Comment rédiger une lettre de contestation pour une amende ?

Afin de contester une amende par courrier, il est obligatoire de rédiger une lettre de contestation amende manuscrite. Celle-ci doit également être jointe avec le formulaire de requête en exonération. La rédaction de cette lettre de contestation pv n’est pas à négliger puisque c’est principalement sur celle-ci que l’Officier du Ministère Public jugera votre cas et donnera une réponse favorable ou non à votre contestation amende.

En cas de contestation, le contrevenant ne doit pas s'acquitter immédiatement du montant de l'amende.

En fonction de l’infraction contestée, vous devez ajuster vos propos dans la lettre. L’important est vraiment d’expliquer les motifs de votre contestation. Quand est-ce que ça s’est passé ? Comment ça s’est passé ? Quel est le problème ? Plus vous serez précis et clairs dans vos propos, plus vous aurez de chance de voir votre contestation acceptée. Inutile donc de raconter que vous n'avez pas eu de chance ou encore qu'en ce moment les fins de mois sont difficile... Cela ne passera pas !

Appuyez-vous sur des faits : vous devez convaincre plus que persuader !

Exemple de lettre de contestation

Cliquez sur le lien de l'infraction vous concernant pour télécharger la lettre de contestation adaptée :

1424128241trans-voit-01-voiturLettre de contestation pv stationnement

Afin de s'opposer à un procès-verbal de stationnement, vous devez adresser une lettre de contestation pour stationnement auprès de l'Officier du Ministère public. Il peut s’agir par exemple d’un défaut de panneau, d’une panne d’horodateur (si les deux sont en panne !) ou encore d’un ticket de stationnement valable mais jugé invalide par un agent verbalisateur.

feu2Lettre de contestation pv feu rouge

Afin de s’opposer à un pv pour le franchissement d’un feu rouge, vous devez adresser une lettre de contestation pour feu rouge auprès de l’Officier du Ministère Public. Son nom est écrit sur votre avis de contravention. Les radars automatiques de feu flashent généralement le dos du véhicule, il est donc facilement possible de contester votre amende en évoquant un autre conducteur au volant de votre véhicule, par exemple.

cr57Lettre de contestation excès de vitesse

Afin de s’opposer à un pv pour un excès de vitesse, vous devez adresser une lettre de contestation pour excès de vitesse auprès de l’Officier du Ministère Public. Son nom est écrit sur votre avis de contravention. Vous pouvez contester pour des raisons comme celles-ci : les conditions météorologique faussent a fortiori les constatations de vitesse, ou bien au moment du flash, vous étiez dépassé par un autre conducteur et ce n’était pas vous qui étiez en excès de vitesse.