MONTPELLIER 34080 Herault 34

    La différence entre vitesse réelle et vitesse retenue

    Le saviez-vous ? En terme de vitesse sur la route à bord de votre véhicule, il existe une nuance importante entre "vitesse réelle" et "vitesse retenue". D'ailleurs, ces termes apparaissent sur les avis de contraventions reçu suite à un excès de vitesse.

    On appele "vitesse réelle", la vitesse à laquelle vous rouliez réellement au moment de passer aux abords du radar. Cette vitesse est enregistrée par le radar. Pour obtenir la vitesse retenu, le radar applique une marge d'erreur à la vitesse réelle qu'il vient de relever.

    La vitesse retenue est forcément inférieure à la vitesse réelle, ce qui signifie que la marge d'erreur est toujours à votre avantage. Le flash ne se déclenche que si la vitesse retenue est supérieure à la vitesse maximale autorisée.

    Comment est calculée la marge d'erreur ?

    Pour une vitesse réelle inférieure à 100km/h, la marge d'erreur est de 5km/h

    Pour une vitesse réelle supérieure ou égale à 100km/h, la marge d'erreur est égale à 5% de la vitesse réelle.

    Exemple

    Je roule sur l'avenue Georges Frêche entre Boirargues et Port Marianne (Montpellier), c'est une route limitée à 70km/h. Je passe à 73km/h à coté du radar, mais je ne suis pas flashée. Aucun doute, ce radar fonctionne très bien, cependant, si je roule à 74km/h, la vitesse retenue est de 69km/h (74 - 5 = 69) et donc je suis en règle !

    Explication en image

    Vitesse réelle vs vitesse retenue : l'infographie !

    vitesse-reelle