A quel moment faire un stage ?
Attendez d'avoir perdu vos points !
Un stage permet la récupération de 4 points : il serait donc dommage de n’en récupérer que 2 ou 3 … voire aucun ! Vous ne pouvez pas dépasser les 12 points, donc pas de précipitation !
- Vous aviez entre 9 et 12 points avant votre infraction : vous devez attendre que vos points soient retirés avant de participer à un stage. En effet, lorsque vous commettez une infraction, les points ne sont pas retirés immédiatement de votre permis. Ils ne le seront qu’après le paiement de votre amende (ou à défaut à 45 jours après sa réception). Vérifiez donc régulièrement votre solde et attendez que vos points soient effectivement retirés.
- Vous aviez entre 1 et 8 points avant votre infraction : vous pouvez participer à un stage dès maintenant !
N'attendez pas que la situation devienne délicate !
Evitez d’attendre le dernier moment ! Il est expressément conseillé aux automobilistes de suivre un stage dès que leur solde est passé sous la barre des 6 points.
"Pourquoi ? J’en ai encore 6 !" Parce que récupérer des points n’est possible qu’une fois par an. Donc si sur l’instant un stage vous permet évidemment de sauver votre permis, il faut garder à l’esprit que vous allez rouler pendant un an avec très peu de points et qu’en cas de pépin, l’option stage ne fera plus partie de vos possibilités !
| Si vous avez reçu la lettre 48SI, vous n’avez plus la possibilité de suivre un stage ! | 
| En savoir plus : lire l'article Lettre 48M. | 
Lorsque les autorités vous le demandent explicitement !
- Vous êtes jeune conducteur et vous avez reçu la lettre 48N, inutile de chercher une porte de sortie, le stage est obligatoire et doit être réalisé dans les 4 mois suivant la réception de la lettre, quel que soit votre solde de points ou votre situation !
- C’est Monsieur le Juge qui vous en fait la demande…et généralement sans possibilité de récupération de points ! Suite à une infraction grave, dans le cadre d’une composition pénale ou d’une peine complémentaire par exemple, le stage est obligatoire et doit être réalisé dans les délais fixés par le juge.
| En savoir plus : lire l'article Lettre 48N. | 

