Délai pour contester une amende

Lorsque vous recevez et que vous souhaitez la contester une amende, il y a un délai à respecter. Si vous dépassez ce délai pour contester votre amende il est possible qu’elle ne soit pas acceptée par l’Officier du Ministère public.

Que ce soit une contravention relevée par un radar, un agent verbalisateur et quel que soit le classement de la contravention, le délai reste le même et il est de 45 jours à compter du jour où vous recevez l’amende (et non pas au jour de l’infraction commise).  

Cette loi est stipulée au dos de votre avis de contravention :

"Si vous contestez la réalité de celle-ci, vous devez transmettre à l'officier du ministère public dans un délai de 45 jours à compter de la date de constatation de la contravention, une lettre précisant les motifs de votre contestation."

J’ai dépassé le délai pour contester mon amende

Si vous dépassez le délai, il y a peu de chance que votre contestation soit acceptée, même si votre contravention contient une erreur. En effet, même si vous n'avez pas payé l'amende, le délai de 45 jours vaut "acceptation", ce qui signifie que vous reconnaissez la réalité de l'infraction (par défaut). Cependant vous pouvez toujours tenter en justifiant bien les raisons de ce retard. Dans ce cas on vous conseille de contester par courrier et d'envoyer un dossier béton !