Rejoignez Khapeo !
Pour accompagner notre croissance, nous recrutons de nombreux profils en 2021 : Expert Google Adwords, Expert SEO (Cocons sémantiques), UX/ UI Designer, Rédacteur web, Growth Hacker, Funnel Builder, Copywriter, etc.
Vous êtes talentueux dans votre domaine d’expertise et souhaitez rejoindre une équipe dont la satisfaction client est une obsession au quotidien ? Envoyez-nous votre candidature à recrutement@khapeo.com
Découvrez plus ci-dessous de précisions sur l’entreprise, le projet et les valeurs.
Histoire de Khapeo
Printemps 2008, le beau temps est là et le solde de points de 2 amis étudiants (Abdelkader Malki et Hakim Ayari) fond comme neige au soleil. Pour redonner des couleurs à leur permis, ils n’ont plus d’autre choix que de suivre un stage de récupération. Alors qu’ils s'attendent à vivre une expérience ennuyeuse et moralisante, ils ressortent de cette formation avec des certitudes ébranlées et de belles rencontres. A cette époque, les stages de récupération de points sont relégués aux oubliettes de la transformation digitale. Les inscriptions se font par téléphone et le paiement par chèque. Ils décident de lancer la Plateforme ProStagesPermis pour permettre aux conducteurs de réserver une place partout en France en quelques clics. Le succès est immédiat avec plus de 1 580 000 points récupérés.
En 2011, nos 2 compères récidivent pour accompagner les automobilistes dont le permis a été annulé avec la Plateforme PsychoTestsPermis.
13 ans plus tard, Khapeo continue d’innover pour accompagner ses clients dans la durée et leur permettre de sauvegarder leur permis en toute sérénité.
Nous lançons un “Coach de Conduite Intelligent". Véritable Copilote, il accompagne le conducteur pendant ses trajets en lui fournissant une aide précieuse en temps réel (dépassement de la vitesse autorisée, zones de dangers, passage à niveau, travaux sur la chaussée, accident, embouteillage, etc.).
Les données collectées sont analysées et retransmises à l’utilisateur sous forme d’indicateurs clés (vitesse moyenne, excès de vitesse, freinage, angle des virages, consommation de carburant, etc.) et de conseils personnalisés pour améliorer sa conduite.
Cette solution est complétée par une assurance “Permis de conduire” incluant des garanties exclusives (assistance juridique en ligne, accès à nos formations, garantie “permis annulé et déplacement”) pour qu’enfin la conduite redevienne synonyme de plaisir et de sérénité !
Dans quel marché évolue Khapeo ?
Nous nous adressons aux automobilistes qui ont un solde de points bas sur leur permis de conduire. Cela concerne essentiellement des conducteurs qui effectuent un nombre important de km chaque année et ou des automobilistes avec un problème de comportement au volant (stress, angoisse, manque de concentration).
Pourquoi ne pas proposer des services à un panel plus large d’automobilistes ?
Nous sommes convaincus qu’une petite ou moyenne entreprise doit se concentrer sur une niche bien précise de clients. C’est uniquement de cette manière qu’on peut connaître parfaitement son marché et ainsi proposer un service d’excellence. C’est contre-productif de s’adresser à “la masse” quand on n'est pas Amazon ou Carrefour car en visant tout le monde on ne s’adresse à personne. En résolvant un problème pointu, on devient ultra-efficace et nos clients sont satisfaits et fidèles.
Quel est le “Pourquoi” (ou Raison d’être) de l’entreprise ?
Chez Khapeo, le concept de “Pourquoi” nous guide chaque jour dans les décisions que nous prenons. Il permet de rappeler à chacun pourquoi il est là, pourquoi l’entreprise fait ce qu’elle fait. Ce concept, très cher à Simon Sinek, nous rappelle que les clients n’achètent pas en réalité “ce que nous faisons mais pourquoi nous le faisons”.
Le Pourquoi de Khapeo est très simple: “Libérer les conducteurs pour leur permettre de retrouver une conduite sereine, une vie épanouie et leur plein potentiel”.
Au fil des années, nous nous sommes rendus compte que la conduite était un formidable outil de développement personnel. Nos comportements au volant ne font que révéler des parties de nous-mêmes que nous connaissons mal. Notre style de conduite permet de mettre en lumière ces parties enfouies de notre personnalité. En travaillant sur soi, on bénéficie du double effet “Kiss Cool”: on résout des blocages qui permettent au conducteur de conserver son permis mais on lui permet aussi de profiter d’une vie plus épanouie dans les autres sphères de sa vie.
La vision et l'objectif d’ici 5 ans de l’entreprise ?
Notre vision à long terme est de proposer des solutions à la demande permettant à nos conducteurs de préserver leur permis et de retrouver une conduite sûre et sereine. Notre objectif est d’accompagner 500 000 abonnés d’ici 5 ans.
Quelle est la culture de Khapeo ?
Bien avant la crise sanitaire, nous avons mis en place une culture du Remote (travail à distance). Nous ne croyons plus au travail au bureau qui était très adapté au monde professionnel du siècle dernier mais contre-productif dans un monde digitalisé où les innovations s'enchaînent. Le développement des outils numériques et la recherche de l’épanouissement dans sa vie professionnelle nous conduisent forcément vers d’autres façons de collaborer plus respectueuses de l’humain et de l’environnement. Cela ne signifie pas que les bureaux doivent être totalement supprimés mais ils deviennent accessoires et non plus nécessaires.
Toutefois, le travail à distance nécessite le respect de certaines règles pour fonctionner efficacement. Voici les 5 éléments clés au sein de notre organisation :
- Le sens des responsabilités: chaque membre de l’équipe doit se sentir en charge et responsable d’une mission vis à vis du reste du groupe ;
- Une organisation claire: une méthodologie de travail collaborative rythmée par des rencontres de groupe (ateliers) quotidiennes et hebdomadaires ;
- Le sens du travail effectué au quotidien: le sentiment ressenti par chacun que le travail effectué a un sens, qu’il est important au sein de l’entreprise et qu’il contribue à atteindre les objectifs de Khapeo ;
- L’impact de son travail: le sentiment que son travail fait une réelle différence dans le monde. Nous en revenons au “Pourquoi” abordé plus haut ;
- La transparence et la confiance: le sentiment profondément ressenti par chaque équipier qu’il peut être authentique et se confier aux autres car la confiance et le respect règnent.
Cette culture du Remote nous permet de travailler avec des talents partout en France mais aussi dans le monde. La localisation géographique n’est plus un obstacle. Seules comptent les compétences et les valeurs du candidat. Que notre équipier se trouve à Aix en Provence, Paris, Los-Anges, New-Delhi ou Dakar, cela ne fait aucune différence pour nous !
Quelles sont les valeurs de Khapeo ?
Ça fait très cliché de parler de valeurs. Toutes les entreprises en parlent mais en réalité quand on creuse un peu elles ne sont pas réellement respectées et entretenues au quotidien. Chez Khapeo, bien sélectionner nos valeurs a nécessité plusieurs années. Voici les valeurs chez Khapeo:
- L’excellence client - “Rien de moins que des clients ultra-satisfaits”;
- Entrepreneuriat - “Tout le monde est un entrepreneur qui peut changer le monde à son niveau”;
- Never Give-Up - “Ne jamais abandonner quand on croit en quelque chose”;
- Bienveillance - “Veiller les uns sur les autres”.
Quel est le style de management ?
Nous préférons parler de coaching que de management. Nous sommes convaincus que lorsque nous avons les bonnes personnes aux bons postes, il n’est pas utile de les manager au sens littéral du terme. Le manager se transforme alors en coach pour viser l’épanouissement personnel de chacun dans sa mission. Voilà pourquoi les process de recrutement sont déterminants.
Voilà quelques éléments clés que nous avons mise en place pour permettre à chaque équipier de donner le meilleur de lui même:
- Des objectifs clairs ;
- Une grande autonomie ;
- Des deadlines courtes : nous évoluons dans un monde qui change vite. Élaborer des plans détaillés des mois à l’avance est inutile car ils sont déjà dépassés une fois terminés. Nous aimons l’agilité pour pouvoir nous adapter rapidement et saisir les opportunités qui se présentent ;
- Des feedbacks réguliers ;
- Des ateliers coaching en one to one pour permettre à chacun de progresser.
Comment se fait la communication au sein de l'équipe ?
Lorsque chaque membre de l’équipe travaille à distance, coordonner le travail d’équipe devient très important. La communication devient essentielle pour parler du travail en cours mais aussi des prochaines tâches et cela suffisamment à l’avance.
La communication asynchrone (indirecte via notre outil Asana) est la règle chez nous. Elle permet à chacun de travailler dans la sérénité et l’efficacité.
La communication synchrone (directe via Zoom ou par téléphone) est l'exception et nous l’utilisons essentiellement lors de nos ateliers ou d'événements de connexion.
Quelle est la place de l’agilité au sein de l'entreprise ?
Nous sommes une petite structure et nous souhaitons le rester. L’agilité fait donc partie de notre ADN. Mais au-delà de notre taille, nous avons structuré l’entreprise de manière à ce qu’elle puisse accompagner rapidement l’évolution des besoins de nos clients:
- Une vision claire de l’objectif principal à atteindre ;
- Des petites équipes pluridisciplinaires et autonomes qui prennent des décisions rapidement ;
- Des ateliers quotidiens (15mn) et hebdomadaires (60 mn) pour une diffusion rapide de l’information au niveau de chaque Team ;
- Un développement incrémental des produits ;
- Un environnement de travail basé sur le respect et la confiance et encourageant le développement personnel des équipiers ;
- Des boucles de feedback rapides ;
- Une gestion des projets collaboratifs selon la méthode Kanban ;
- Une focalisation sur la valeur perçue par le client ;
- Le développement des interfaces techniques en mode Scrum ;
- Des systèmes de mesure facilitant la prise de décision.
Quels sont les outils utilisés au quotidien pour communiquer et travailler en équipe ?
Lorsqu’on travaille en Remote, le choix des outils utilisés au quotidien est primordial. En dehors des outils “Métiers” voici les principaux logiciels utilisés :
- Asana pour notre communication interne asynchrone, la gestion des tâches et le suivi des projets collaboratifs;
- Zoom pour notre communication synchrone ;
- Google agenda ;
- Google Drive pour le partage de fichiers ;
- Blescape (tableau blanc virtuel) pour partager les infos pendant nos ateliers d’équipe ;
- “Tableau” pour suivre les scores de chaque équipe ;
- Kudos pour célébrer les victoires.
Comment resserons-nous les liens entre équipiers ?
Même si les personnes qui nous rejoignent ont l’habitude de travailler en Remote parce qu’elles aiment ça, nous veillons à entretenir la connexion entre les membres. Nous avons tous besoin de lien social.
Cette connexion est entretenue à travers des événements virtuels comme :
- Les ateliers d’équipe quotidiens (15 mn) et hebdomadaires (60 mn) ;
- Le fika (prendre 1 café en suédois): moment d’échange entre 2 personnes sur des sujets qui ne concernent pas le travail ;
- Partager un repas à distance: thème pour le repas est choisi (exemple: japonais). Chacun commande son repas auprès de son resto japonais préféré.. Tous les participants se connectent en vidéo à une heure définie à l’avance pour partager ce moment ensemble. Le repas est pris en charge par Khapeo ;
- Travail en bibliothèque virtuelle. Les étudiants aiment se retrouver en petit groupe pour réviser avant les examens. Nous avons repris ce concept au sein de Khapeo. On fixe 1 heure de RDV en visio. Chacun allume sa caméra. Quelques minutes pour se dire bonjour et échanger quelques mots et ensuite chacun laisse sa caméra tourner et se met au travail.
Et des événements physiques :
- Atelier travail dans la même pièce ;
- Partager 1 repas (pris en charge par l’entreprise) ;
- Événements particuliers -> spa, activité sportive, loisirs, etc.
Sur quel produit travaillons-nous actuellement ?
Nous développons une appli connectée au véhicule qui permettra au conducteur de bénéficier d'un diagnostic de sa conduite et de conseils personnalisés pour améliorer son comportement au volant. Comme l’essentiel de la conduite est géré par l'inconscient, il est extrêmement difficile de faire une analyse objective de sa façon de conduire. L’intelligence artificielle nous permet de collecter et analyser les données de l’utilisateur afin de lui restituer un rapport complet et précis. Bien entendu, cette appli sera complétée par des services innovants permettant à nos clients de protéger leur permis (un avertisseur de zones de dangers, un service de mise en relation avec des juristes spécialisés en droit routier, une assurance protection permis, etc.).
Quels sont les qualités requises pour travailler chez Khapeo ?
- Aimer travailler à distance ;
- Être autonome: nous ne faisons pas de micro-management ;
- Avoir le sens de responsabilités : prendre des décisions rapidement et les assumer ;
- Disposer d’une grande capacité d’adaptation: dans un monde qui avance vite, il faut relever de nouveaux challenges régulièrement;
- Rechercher l’excellence par l’apprentissage: nous cherchons continuellement à nous améliorer pour proposer à nos clients des services et produits qui répondent encore encore mieux à leurs attentes. Nous sommes continuellement en train d’apprendre pour devenir meilleure ;
- Avoir un fort esprit d’équipe: les loups solitaires qui n’ont pas l’esprit de solidarité ne font pas long feu chez nous.
Quels sont les process de recrutement chez Khapeo ?
Pour développer des produits extraordinaires, il faut une équipe extraordinaire ! Ce qui passe forcément par avoir les bonnes personnes aux bons postes. Nous focalisons donc notre sélection sur 2 éléments principaux : les compétences et les valeurs.
Les entreprises misent souvent tout sur les compétences et oublient les valeurs. Or une personne qui a les compétences requises mais qui évolue dans une entreprise dont elle ne partage ni la vision du monde ni les valeurs développera un sentiment de frustration qui rejaillira sur ses performances, son épanouissement personnel et le reste du groupe.
Par ailleurs, le Remote nécessite de recruter des candidats avec des compétences particulières. Contrairement aux idées reçues, travailler à distance nécessite d’excellentes capacités de communication car l’essentiel des échanges se fait par écrit. Nous recherchons donc des personnes capables de bien exprimer leur besoin et de comprendre et appliquer rapidement les feedbacks effectués par leurs équipiers.
Voici les étapes principales de notre recrutement :
- Etape 1 : sélection des candidats sur CV + lettre de motivation
- Etape 2 : entretien téléphonique (20mn)
- Etape 3 : entretien compétences + valeurs (2-3h)
- Étape 4 : phase d’essai : la seule manière de savoir si le candidat matche au niveau compétences et valeurs est qu’il s'immerge dans l'équipe pour y travailler. Notre organisation et nos processus permettent une immersion rapide du candidat. Le candidat est évalué sur 3 aspects principaux :
- Est-il un bon collaborateur dans le sens “collaboration” (productif, organisé, réactif, agréable et force de proposition)?
- Est-il un bon communiquant ?
- Est-il autonome et motivé ?
- Étape 5 : candidat et équipe décident respectivement s'ils souhaitent poursuivre l'aventure ensemble.
Comment se passe l’onboarding d’un nouvel équipier ?
Un buddy (parrain) est désigné pour accompagner le nouvel équipier. Avant son arrivée, il prépare tous les outils et documents qui permettront à l’équipier d’intégrer l’entreprise dans les meilleures conditions. Tout au long de la phase d’essai, le buddy est le référent du nouvel équipier pour l’accompagner au quotidien.
Quels sont les profils recherchés actuellement ?
Nous développons régulièrement de nouveaux produits et services pour résoudre plus efficacement les problèmes de nos clients. Nous recrutons donc régulièrement de nouveaux talents que ce soit dans le domaine du support client, le marketing digital ou le développement web. Voici un échantillon de profils recherchés en 2021 :
- COO (Directeur des opérations)
- CMO (Chief Marketing Officier) - Expert funnel
- Business developer - Responsable commercial
- Customer success
- UX / UI Designer
- Expert leads generation
- Copywriter
- Expert SEO
- Expert adwords
- Rédacteur web
- Développeurs backend
- Développeur frontend
Pourquoi travailler en Remote ne convient-il pas à tout le monde ?
Travailler en remote nécessite des qualités et un environnement de travail précis :
- Disposer d’une pièce calme, agréable et isolée pour se concentrer sans être dérangé ;
- Être discipliné: mettre en place des horaires de travail claires et les respecter ;
- Savoir gérer les distractions: lorsqu’on travaille seul depuis chez soi les distractions sont nombreuses: facebook, youtube, les membres de sa famille, nos amis, etc.
- Créer une frontière entre la vie professionnelle et la vie privée.
Comment présenter sa candidature ?
C’est très simple ! Envoyez nous un mail dans lequel vous nous expliquer pourquoi vous souhaitez rejoindre notre aventure: ce que vous appréciez dans la vision de Khapeo, en quoi vous allez pourvoir être utiles à nos clients, ce que vous allez apporter à l’équipe…
Notre équipe reviendra vers vous très rapidement.
Pour en savoir plus
Retrouvez un entretien avec Abdelkader Malki (Cofondateur de Khapeo) en cliquant ici.