La lettre 48M

En savoir plus : lire l'article 'Lettre 48SI'.  

Votre solde de points atteint la barre des 6 points (sur 12).

Attendez le retrait effectif des points.

Faites un stage de sensibilisation volontaire (+ 4 points).

La lettre recommandée 48M, c’est quoi ?

Le solde de points de votre permis de conduire atteint la barre des 6 points, une lettre recommandée 48M vous est envoyée et vous incite à participer à un stage de récupération (+ 4 points). Le stage n’est pas obligatoire, il est volontaire.

Si vous roulez beaucoup ou si vous avez commis d’autres infractions récemment, faites rapidement un stage pour éviter l’invalidation de votre permis (= zéro point).

Comment récupérer des points sur mon permis ?

Il existe 2 moyens de récupérer des points sur votre permis à points (plus de 3 ans de permis) :

Récupérer automatiquement des points : une fois la première infraction commise, vous devez respecter un certain délai sans commettre d’infraction pour récupérer tous vos points.

Le délai de récupération automatique = 3 ans

Pour les délits ou contraventions de 4ème ou 5ème classe (cf. 2 à 6 points) sauf infractions relatives au port de la ceinture, au téléphone et au clignotant (le délai est de 2 ans sans infraction).

Ex. excès de vitesse supérieur à 20km/h (- 2 à 6 points) : délai de récupération de 3 ans (sans autre infraction).

Le délai de récupération automatique = 10 ans

Pour plusieurs contraventions de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème classe (sauf exces de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h), la totalité des points vous sont réattribués au bout de 10 ans, à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive ou à compter du paiement de l’amende forfaitaire.

Récupérer des points après un stage : 2 journées de 7h pour récupérer un maximum de 4 points sur votre permis. Vous pouvez effectuer un stage par an auprès d’un organisme agréé par la préfecture.

En savoir plus : lire l'article 'Barème de retrait de points'.  

Dans quels cas faire un stage après la réception de la lettre 48M ?

Si votre véhicule est votre outil de travail et que vous passez vos journées sur la route, n’attendez pas de commettre une nouvelle infraction avant de faire un stage de récupération.

Si vous venez de commettre une nouvelle infraction, n’attendez pas de recevoir la lettre 48SI, elle vous signifie que votre solde de points est à zéro, vous devez alors rendre votre permis et le repasser.

Pour réussir le stage et récupérer vos points vous ne devez pas avoir effectué de stage depuis 1 an.

En savoir plus : lire l’article ‘Stage de récupération de points’.  

Recevez gratuitement votre guide

De l'infraction à la récupération de points, toutes les astuces pour préserver votre permis

  • Faut-il payer rapidement son amende après la contravention ?
  • Comment la contester ?
  • Comment connaître son solde de points ?
  • Dans quel cas suivre un stage de récupération de points et comment bien le choisir ?

Cliquez ici pour valider

Vos commentaires

Commentaire posté le 11-07-2016 par ANTHONY:

Bonjour, j'ai reçus un courrier 48 SI, sans avoir eu de 48M ! Tout les sites concernant le sujet disent que c est un courrier automatique (donc obligatoire ) envoyé en AR par la préfecture mandate par le ministère de l intérieur. Puis je du coup faire valoir un vice de forme ou procédure ?

Commentaire posté le 14-02-2016 par Brigitte:

bonjour en novembre 2013 j'ai perdu 4 points sur mon permis a ce jour je risque de perte à nouveau 4 points sachant que je devais récupérer mes 4 premiers points en novembre 2016 ; comment ce calcul la récupération de ces points si je suis à nouveau verbalisée ?

Réponse postée le 18-02-2016 par Elise:

Bonjour Brigitte, en cas de nouvelle infraction dans le délai des 3 ans, le délai repart à zéro ! Vous devrez donc attendre février 2019 pour récupérer la totalité de vos points :-( Un petit conseil donc (mais vous en faites ce que vous en voulez) : faites un stage !

Commentaire posté le 05-12-2015 par APLINCOURT:

Bonjour, Je souhaiterais avoir un renseignement A ce jour il me reste 5 points sur mon permis, j ai reçu la lettre 48M en 11/2014 Infraction en 10/2013 : Perte de 3 points .. Téléphone au volant soit reste 7 Points Infraction en 10/2014 : Perte de 2 points .. Excès de Vitesse soit reste 5 points Quand vais je récupérer des points ?? Merci d avance Cordialement

Réponse postée le 07-12-2015 par Elise:

Bonjour, si vous n'êtes pas en période probatoire, pour récupérer l'intégralité de vos points, il faut rester 3 années sans commettre d'infraction à partir de la date de votre dernière infraction ! Donc dans votre situation en octobre 2017. Après, comme le conseille la lettre 48M, si vous roulez beaucoup il est préférable de faire un stage.

Commentaire posté le 27-11-2015 par DUVAL CHANTAL:

J'aimerais avoir un renseignement, il me reste 6 points sur mon permis de conduire, j'ai reçu la lettre 48M Si je ne commets pas d'infraction pendant 3 ans puis je récupérer mes points dans 3 ans ? Merci de votre réponse Cordialement Chantal DUVAL

Réponse postée le 30-11-2015 par Elise:

Bonjour Chantal, tout à fait ! Si vous ne commettez aucune infraction pendant 3 ans, vous récupèrerez la totalité de vos points. Sans aucune obligation, la lettre 48M vous conseille de suivre un stage si votre solde est inférieur ou égal à 6 points, par précaution !