Les stages volontaires de récupération de points

Faites un stage volontaire si :

Votre solde de points est inférieur ou égal à 6 points (lettre 48M).

Votre solde de point est nul (lettre 48SI).

Vous avez commis une infraction de 2 points en période probatoire. 

Votre permis est suspendu.

Surveillez votre solde de points

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de consulter régulièrement votre solde de points. Pour cela plusieurs solution :

  • Le site DriveBox vous envoie des notifications en cas de retrait de points sur votre permis. Si votre solde de points se réduit, vous être prévenu et conseillé sur les démarches à suivre. ! Pour créer une alerte vous avez besoin de vos accès Télépointspermis.
  • Le site Télépointspermis vous permet de consulter votre solde de points en ligne. ! Pour consulter votre solde de points en ligne vous avez besoin de vos accès (identifiant et numéro de dossier)
  • La préfecture vous délivre votre Relevé intégral d’informations qui vous renseigne sur le solde de point de votre permis ainsi que sur le statut de ce dernier (valide/invalide/annulé…). ! Le relevé intégral d’informations comprend vos accès Télépointspermis qui vous permettent de consulter votre solde de points en ligne.

Pour vous procurez vos accès Télépointspermis le site vous explique la démarche à suivre.

En savoir plus : lire l’article ‘Consulter mon solde de points’.  

Votre solde de points est inférieur ou égal à 6 points (lettre 48M)

Vous avez plus de 3 ans de permis et votre solde de point vient d’atteindre la barre des 6 points (sur 12). Il suffit d’une infraction pour entrainer l’invalidation de votre permis (cf. excès de vitesse, alcoolémie…).

Vous allez recevoir ou vous avez reçu la lettre 48M vous informant du retrait de la dernière infraction commise. Faites un stage de sensibilisation à la sécurité routière (ou stage de récupération de points) et récupérez 4 points le lendemain du stage.

En savoir plus : lire l’article ‘Lettre 48M’.  

Votre solde de points est nul (lettre 48SI)

La dernière infraction commise va faire chuter votre solde de points à zéro. Votre permis sera invalidé le jour où vous réceptionnez la lettre 48SI vous notifiant la perte de points ainsi que l’invalidation de votre permis (vous devez le rendre et le repasser).

La seule solution pour garder votre permis est de refuser les courriers recommandés et de faire un stage en urgence pour récupérer 4 points et éviter la nullité de votre capital de points.

! Vous avez 15 jours (max.) pour faire un stage à compter de la date à laquelle vous avez refusé le courrier en recommandé.

En savoir plus : lire l’article ‘Lettre 48SI’.  

Vous avez commis une infraction de 2 points en période probatoire 

Attention, il ne suffit plus qu’une infraction à 4 points pour que vous perdiez votre permis (il faudra alors le repasser). Ex. Stop, sens interdit, feu rouge ou orange, priorité…

Une fois l’infraction commise votre solde de points est gelé pendant 3 ans, le seul moyen pour récupérer vos points (sans attendre la récupération automatique au bout du délai de 3 ans) est d’effectuer un stage de récupération de points. Vous récupérez alors vos 2 points.

Votre permis est suspendu

Si votre permis est suspendu cela signifie que le solde de points de votre permis a baissé de manière conséquente. Vous avez la possibilité de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer 4 points à l’issue des 2 jours de stage.

Dans le cas contraire vous devez attendre 3 ans pour commencer à récupérer automatiquement des points (cf. contraventions de 4ème et 5ème classe). 

En savoir plus : lire l’article ‘Suspension de permis’.  

Les conditions d’inscription à un stage et de récupération de points

  • Attendez que les points aient bien été retirés de votre permis (si votre solde est encore au max. il sera impossible de vous créditer les points à la fin du stage) : consultez votre solde de points.
  • Vous n’avez pas effectué de stage depuis au moins une année (si ce n’est pas le cas vous pouvez faire un stage mais vous ne récupérez aucun point).
  • Vous avez au moins un point sur votre permis de conduire (si votre permis est invalidé vous devez le rendre et le repasser).
  • Vous assistez à la totalité des 2 jours de stage obligatoires (environ 14h de formation).
En savoir plus : lire l’article ‘stage de récupération de points pas cher’.  

Le programme du stage volontaire

Vous allez effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière (autrement appelé stage de récupération de points ou stage de rattrapage) d’une durée de 2 jours (obligatoires) et animé par un formateur et un psychologue. L'alcool au volant, la gestion de votre vitesse ou encore les chiffres de la sécurité routière, tous les thèmes seront abordés par les animateurs.

Vos commentaires

Commentaire posté le 17-11-2015 par PETITPIERRE:

Vos infos sont interessantes . Je suis concerné par une éventuelle récupération de 4 pts.

Réponse postée le 17-11-2015 par Elise:

Bonjour Jean-Marc, pour avoir plus de renseignements sur les stages et des conseils personnalisés, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 86 31 80 70 (de 9h à 18h, sans engagement !) ou directement via le chat en bas à droite de chaque page, c'est moi qui vous réponds ;-) Si vous êtes sûr de vouloir y participer, vous pouvez réserver une date qui vous convient directement sur ce site.