Consulter ses points

  • Se procurer ses codes d’accès pour consulter son solde sur Télépointspermis.fr ou en préfecture.
  • Consulter ses points permis sur le site Télépointspermis.fr ou en préfecture.
  • 4 points de retrait ou plus : effectuer un stage de récupération de points.

Jeunes conducteurs 48N : respectez le délai de 4 mois et faites-vous rembourser votre amende.

Solde inférieur (ou égal) à 6 points : passez un stage de rattrapage et récupérez 4 points.

Solde de points à zéro : ne réceptionnez pas le courrier (48 SI) et gardez votre permis.

Comment consulter ses points permis ?

Vous devez vous procurer votre relevé intégral d’informations. Les informations inscrites dans le relevé intégral d’informations sont votre état civil, les permis que vous possédez, les infractions commises, les points perdus, les stages que vous avez effectué… Pour vous procurer ce document, 2 moyens :

  • Connectez-vous en ligne sur Télépoints : vous avez besoin de votre identifiant et de votre mot de passe pour vous connecter et consulter votre relevé.
  • Rendez-vous directement à la préfecture ou dans certaines sous-préfectures (renseignez-vous au préalable) avec votre pièce d’identité.

Ne présentez pas votre permis de conduire dans le cas où votre permis est invalide, il pourrait vous être confisqué.

Vous pouvez consulter votre solde de points à l’aide de vos codes d’accès sur le site Télépoints.

Comment obtenir ses codes d’accès à Télépoints ?

Pour consulter vos points en ligne et connaitre le solde de points qu’il vous reste vous avez besoin de vos codes d’accès pour vous connecter au site - voir le formulaire de demande en ligne.

Pour obtenir votre numéro de dossier et votre mot de passe, 2 solutions :

 Procurez-vous le relevé intégral d’information auprès de la préfecture.

  • Déplacez-vous à la préfecture avec une pièce d’identité.
  • Par courrier, demandez l’envoi de votre relevé (joignez la photocopie de votre permis, une pièce d’identité ainsi qu’une enveloppe à votre adresse au tarif recommandé avec avis de réception).

Le délai de réception du relevé intégral d’informations est généralement d’1 mois (mini.).

  • Une fois le relevé intégral d’information récupéré auprès de la préfecture, vos identifiants (numéro de dossier + code personnel confidentiel inscrite sur le relevé) vous permettent de consulter le solde de points en ligne.

 Vous avez reçu un courrier vous informant de votre infraction, les identifiants sont indiqués en haut de la lettre (ex. lettre 48M ou 48N…).

Articles L225-1 et 225-9 du Code de la route et Circulaire du 28.12.2005 relative à la communication du relevé intégral des mentions relatives au permis de conduire.

Que faire après avoir consulté son nombre de points ?

Si vous êtes dans une des situations listées ci-dessous, il est très fortement conseillé (voire obligatoire) d’effectuer un stage :

  • Votre solde de points est amputé de la moitié des points ou plus (6 sur 12 ou, 3 sur 6). Ex. lettre 48N / lettre 48M
  • Permis probatoire : le stage est obligatoire.
  • Vous êtes souvent sur la route et vous avez déjà perdu des points.
  • Votre permis est suspendu.

Vous avez perdu au moins 4 points, effectuez un stage de récupération de points avant de commettre d’autres infractions (surtout si vous êtes souvent sur la route !).

Quand effectuer un stage de récupération ?

Les cas où vous devez attendre le retrait de vos points avant de faire un stage de sensibilisation :

 Si vous êtes jeune conducteur. 

Si vous n’effectuez pas le stage obligatoire vous encourrez une amende de 135€ et une suspension de permis (pouvant aller jusqu’à 3 ans). Article L223-6 du code de la Route

Nombre de points

Points automatiques

Le permis à pointsComment récupérer ses points ?
1 point 1 point récupéré après 6 mois (sans infraction) Solde de points gelé jusqu'à la fin de ma période probatoire Stage volontaire
2 points Zéro point récupéré
3 à 5 points Zéro point récupéré (Lettre 48N) Stage volontaire ou obligatoire s'il est demandé par le procureur
6 points Annulation de permis (Lettre 48SI) la 1ère année du permis (6/6) Perte du droit de conduire, restitution du permis Patienter 6 mois avant de repasser son permis (code + conduite) : le stage est inutile

Vous disposez de 4 mois pour faire votre stage à compter de la réception de la lettre 48N (vous avez perdu 3 points ou plus). Si vous respectez ce délai vous pourrez demander le remboursement du stage. Au-delà des 4 mois, le remboursement sera impossible.

 Si votre solde de points était égal ou supérieur à 9 points avant la dernière infraction : vous devez attendre le retrait pour pouvoir récupérer le max. de points sur votre permis (à savoir 4 points).

Les cas où vous devez faire un stage avant le retrait des points :

Vous venez de commettre une infraction qui va faire chuter votre capital points à zéro, ne payez pas l’amende ou ne réceptionnez pas le courrier recommandé qui va vous être envoyé pour vous notifier l’invalidation de votre permis (cf. lettre 48SI). Dépêchez-vous de faire un stage de sensibilisation !

Vous avez réceptionné la lettre 48 SI, votre solde de points est de zéro, votre permis n’est plus valide, vous devez le rendre à la préfecture dans un délai de 10 jours. Inutile de faire un stage, vous devez repasser votre permis (code et/ou conduite).

En savoir plus : voir l'article 'stage de rattrapage points'.  
Recevez gratuitement votre guide

De l'infraction à la récupération de points, toutes les astuces pour préserver votre permis

  • Faut-il payer rapidement son amende après la contravention ?
  • Comment la contester ?
  • Comment connaître son solde de points ?
  • Dans quel cas suivre un stage de récupération de points et comment bien le choisir ?

Cliquez ici pour valider

Vos commentaires

Commentaire posté le 20-08-2016 par Morin:

j' attend toujours une réponse à ma question posté le 5/08/16. mon ami à eu un accident de voiture à cause de l' alcool, Mais il à tj son permis es tout ses points !! à-t-il pour l'instant, le droit de conduire ?????

Réponse postée le 23-08-2016 par Claire:

Bonjour, à priori s'il ne fait pas l'objet d'une mesure de rétention ou de suspension et que le permis n'est pas invalidé ni annulé. Il peut conduire à mon avis. Il devrait se rendre en préfecture et demander un relevé intégral d'informations pour en savoir +.

Commentaire posté le 26-07-2016 par Cassandre:

Bonjour, je suis jeune permis jusque novembre 2016. Je me suis fais arretée pour telephone au volant donc 3 points en moins, j'ai mes 10 points, est ce que le stage de recuperation est obligatoire? Car j'ai vu que sur votre tableau c'est ecrit : " Stage volontaire ou obligatoire s'il est demandé par le procureur " cela veut dire que c'est possible de ne pas faire la stage non??

Réponse postée le 26-07-2016 par Mathilde:

Bonjour Cassandre, étant donné que vous avez commis une infraction coûtant au moins 3 points pendant votre période probatoire vous allez recevoir la lettre 48N qui vous oblige à suivre un stage. Vous ne pourrez pas passer à côté ! :(

Commentaire posté le 01-06-2016 par Tastayre:

j ai perdu3 2 points en juin et aout 2014 .quand dois je les recuperer?????

Réponse postée le 02-06-2016 par Claire:

Bonjour, dans la plupart des cas la récupération automatique des points se fait au bout de 3 ans sans commettre d'infraction à compter de la dernière infraction commise. Donc, en Août 2017 d'après ce que vous me dites. Sinon, vous pouvez faire un stage. :)

Commentaire posté le 05-04-2016 par Christian:

J'ai perdu 4 Pts en 12/2012, je pensais les récupérer en 12/2015 mais en 10/2015 j'ai reperdu 1 Pts. A quelle date, je récupérerai mes 5 points si je ne commet d'autres infractions .

Réponse postée le 06-04-2016 par Claire:

Bonjour Christian, pour récupérer l'ensemble de vos points il vous faut passer 3 ans sans commettre d'infractions à compter de la dernière infraction commise. Ainsi, vous récupèrerez vos point en octobre 2018. Si vous devez récupérer des points : vous pouvez aussi faire un stage une fois par an pour récupérer 4 points.

Commentaire posté le 31-03-2016 par Rousseaux:

bonjour jai passer mon permis mai 2013 et je suis en probatoire jusqua mai 2013 est ce que je recupere mais deux point quille me reste a voir merci

Réponse postée le 01-04-2016 par Claire:

Bonjour, si vous n'avez commis aucune infraction pendant votre période probatoire, vous aurez 12 point en Mai 2016

Commentaire posté le 25-03-2016 par Michel:

Bonjour, je 'arrive plus à obtenir mon permis de conduire bien que j'ai obtenu le code 21 novembre 2011 et l'avis médical me déclarant apte définitif à la conduite. J'ai eu mon premier permis en 1984 et annulé e 2004 pour absence de point et ré-obtenu en 2007 période probatoire 8 octobre 2007 j'ai été condamné par le tribunal en 2008 à 10 mois d'interdiction de repasser mon permis de conduire.pas avant 4 décembre 2009. 4 décembre 2009 date à laque je suis autorisé à passer l'épreuve du code 4/12/2009 au 16 décembre 2010 fin de l'annulation judiciaire et administrative du permis et jugement rendu définitif le 16 décembre 2010 et je me suis rendu à la préfecture le 3 février 2009 pour m'enregistrer pour éviter de devoir repasser la conduite. Quand, je vais cosulter le solde de mes points au niveau du ficher national du permis à point je n'arrive pas à me connecter à ce site du coup je ne vois pas le soldes de mes points.? Pourriez vous m'aider à éclaircir cette zone d'ombre en m'aidant à valider le permis Cordialement

Réponse postée le 29-03-2016 par Claire:

Bonjour Michel, le moyen le plus sûr de consulter ses points de permis est d'aller en préfecture et de demander un Relevé Intégral d'Information. J'espère avoir répondu à votre question.

Commentaire posté le 17-03-2016 par Nk:

bonjour les les 2 sites telepoints.info et telepointpermis ne fonctionne pas pourquoi cela fait deja plusieurs jours? impossible de voir le nombre des points sur le permis. merci pour vos reponses

Réponse postée le 18-03-2016 par Claire:

Bonjour, essayez de changer de navigateur apparemment il y a quelques soucis de compatibilité. Sachez que depuis peu il existe d'autres méthodes officielles et gratuites pour consulter ses points de permis en ligne. Je vous laisse consulter cet article

Commentaire posté le 10-03-2016 par Sudre:

bonjour , il me rester 4 points , jen ai perdu 6 hier je me suis inscrit pour récupéré 4 points lundi et mardi qui vienne ce qui veut dire que normalement mercredi j'aurais 4 point en plus , comment cela va ce passer ou que doit je faire pour ne pas faire annuler mon permis ? merci

Réponse postée le 11-03-2016 par Claire:

Bonjour, votre permis peut-être sauvé : le fait de faire un stage vous permet de récupérer des points avant que le solde ne tombe à 0. Attendez d'avoir fait le stage avant de payer l'amende si possible, et ne réceptionnez pas la lettre 48SI si on vous en envoie une :)

Commentaire posté le 05-03-2016 par Pauline:

Bonjour, j'ai eu un avis de contravention en mai 2014, j'étais encore jeune conductrice et j'ai perdu 4 points. Il faut donc que je fasse un stage de récupération de points, seulement, je n'ai toujours pas reçu la lettre 48N, cela fait presque 2 ans maintenant. Est-ce que je dois encore attendre ou devrais-je aller voir à la préfecture s'il n'y a pas un souci ?

Réponse postée le 07-03-2016 par Claire:

Bonjour Pauline, effectivement c'est très bizarre : habituellement la 48N arrive entre 1mois et 1an après l'infraction... Vous devriez, à mon avis, aller en préfecture pour en savoir plus.

Commentaire posté le 03-03-2016 par Latournzld:

Bonsoir savoir combien de point qu il le reste

Réponse postée le 04-03-2016 par Elise:

Bonjour, hélas je ne pourrai pas vous répondre ! Si vous avez vos codes, vous pouvez consulter votre solde sur Télépoints. Sinon il faut demander un relevé d'information en préfecture : vous y trouverez votre solde de poins et vos codes pour la prochaine fois :-)

Commentaire posté le 27-02-2016 par Rocheteau :

Bonjour, J'ai reçu un courrier courant du mois de Janvier me disant qu'il me restait que 2 points sur mon permis de conduire. Par sécurité je me suis inscrit à un stage de récupération de points que j'ai effectué le 11 et 12 février 2016. Et entre temps j'ai écris à la préfecture du Var pour avoir mon relève d'information. Le 19 février je reçois 2 recommandés , un contenant mon relevé d'information disant qu'à la date du 12/02/2012 (état du dossier: solde nul. Nombres de points:0) et le 2eme recommande était le 48si. J'ai donc écrit en recommandé à la préfecture pour leur dire qu'entre temps j'avais effectué un stage et que 4 points devaient être ajouté à mon dossier et que je contestais donc l'annulation de mon permis. Mon permis est il sauvé vu que j'ai effectué le stage avant la réception du 48si? Et suis je toujours en droit de conduire en attendant la réponse de la préfecture ? Merci de vos réponses

Réponse postée le 29-02-2016 par Elise:

Bonjour David, si vous avez effectué votre stage avant de recevoir la lettre 48SI, votre permis ne sera pas invalidé. Ce que je vous conseille de faire, c'est de vous présenter à la préfecture avec le courrier 48Si et l'attestation de stage. Plus rapide qu'un courrier, vous aurez une réponse immédiate !

Commentaire posté le 13-02-2016 par Didier:

Bonjour jai une question ,j'ai eu mon permis en novembre 2013 .j'ai un permis probatoire , la semaine dernière je me suis fait arrêté car je conduisais avec mes écouteurs à Paris , dont le retrait de permis est de 3 points. Mon solde de permis est de 8/8. Est ce que je dois faire un stage de permis à points?Merci

Réponse postée le 18-02-2016 par Elise:

Bonjour Didier, je dirais même plus ... vous serez obligé de suivre un stage ! En cas de perte de 3 points ou plus en période probatoire, vous recevez la lettre 48N qui vous oblige à suivre un stage (avec récupération de points). Donc payez votre amende, attendez cette lettre et inscrivez-vous au stage dans les 4 mois, au moins vous pourrez demander le remboursement de l'amende :-) !

Commentaire posté le 17-01-2016 par HELENE:

Bonjour. J'ai 7 points au permis le dernier étant récupéré en 2014.L'infraction a été commise le 04/01/2014 et payée par le net avant 45 jours.Donc cela fera deux ans vers le 20/01/2016.Je pensais récupérer des points à cette date (car 2 ans). Or, je viens de recevoir un PV avec 4 points en moins !!,Ai-je intérêt d'attendre pour payer que j'atteigne la date des deux ans, le 20/01 pour récupérer des points ou cela ne sert-il à rien? merci d'avance. HELENE

Réponse postée le 25-01-2016 par Elise:

Bonjour Hélène, vous avez bien analysé la situation ! A quelques jours près, je vous recommande effectivement de ne pas payer l'amende trop tôt pour bénéficier de la récupération automatique des points. Par contre, êtes-vous sûre du délai de 2 ans ? La quasi-totalité des infractions pouvant se récupérer au bout de 3 ans seulement...

Commentaire posté le 07-12-2015 par Dubot:

demande du solde de mes points

Réponse postée le 07-12-2015 par Elise:

Bonjour, pour consulter vos points de permis, vous pouvez utiliser le site Télépoints si vous avez vos codes d'accès ou en faire la demande en préfecture.

Commentaire posté le 10-11-2015 par Ancel :

J' ai perdu des points En 2006 pour vitesse, mais je n' ai jamais reçu de courrier pour me dire que je les avais récupérés. ma belle-fille en a reçu un. j' ai mon permis depuis mars 1976. depuis 2006 je n' ai eu aucune contravention

Réponse postée le 10-11-2015 par Elise:

Bonjour Micheline, pour connaitre le détail de vos infractions, de vos retraits et ajouts de points, il faut demander un Relevé d'Information Intégral en préfecture (sur place ou par courrier). Notez qu'il est très fréquents que les courriers pour ajout de points ne soient pas reçus par les conducteurs...

Commentaire posté le 08-11-2015 par ZEMMOUCHI :

Pour voire le nombre des points de mon permis

Réponse postée le 10-11-2015 par Elise:

Bonjour Habib, pour consulter votre solde de points rendez-vous sur le site telepointspermis.fr.