Tout sur les stages de récupération de points

2 jours consécutifs de stage de récupération obligatoires.

4 points crédités sur le permis le lendemain du stage de récupération.

Prostagepermis vous garantit le PRIX LE PLUS BAS sur le stage de sensibilisation et vous assure le remboursement de la différence si vous trouvez moins cher ailleurs.

Les termes ‘stage de récupération de points’, ‘stage de sensibilisation à la sécurité routière’ ou encore ‘stage de rattrapage de points’, signifient la même chose. C’est le stage à effectuer après la commission d’une ou plusieurs infractions (qui entrainent la perte de points sur le permis). 

Cf. Article L223-6 du Code de la route

Lettre 48 N : faites-vous rembourser en respectant les délais.

Lettre 48 SI : gardez votre permis : ne réceptionnez pas le courrier.

Lettre 48 M : récupérez 4 points : passez un stage de récupération.

Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?

Ce sont deux journées complètes de sensibilisation à la sécurité routière. Ces 14h de formations permettent de récupérer des points permis (max. 4) sur son permis de conduire (la limite maximum étant de 12 points, pour un conducteur ‘expérimenté’).

Le stage doit être effectué dans un centre agréé par la préfecture et dure 2 jours (14h au total) :

  • Journée 1 : stage
  • Journée 2 : stage
  • Journée 3 : les points sont récupérés (inscription sur le relevé intégral d’information après quelques semaines)

Il ne faut pas avoir effectué de stage depuis 1 an pour récupérer des points sur votre permis.

A qui s’adresse un stage de récupération de points ?

Le titulaire du permis de conduire dont l’infraction donne lieu à un retrait peut récupérer des points s’il effectue un stage de récupération. Cf. Article L223-6 du Code de la route

  • Stage volontaire : votre solde de points permis est critique, il est conseillé de faire un stage afin d’éviter l’invalidation du permis (= zéro point). Cf. Lettre 48 M - une infraction réduit votre solde de points en-dessous des 6 points (sur 12 points) : le stage est clairement conseillé.
  • Stage obligatoire : vous avez reçu un courrier, vous êtes en permis probatoire, un juge (…) vous informe de votre obligation de suivre un stage…ne perdez pas de temps ! Cf. Lettre 48 N - Vous êtes en période probatoire et votre permis compte entre 1 et 3 points : le stage est obligatoire.

Si votre permis est sur le point d’être invalidé (= solde nul) ne réceptionnez pas le courrier  qui vous en informe (lettre 48 SI) avant d’avoir effectué un stage. Vous pourrez récupérer 4 points et conserver votre permis.

En savoir plus : lire les articles 'Lettre 48N' et 'Lettre 48M'.  

Comment se déroule un stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points est destiné à éviter la réitération des comportements dangereux. Article R223-5 et L223-6 du code de la route.

JOURNEE 1

  • Présentation du stage et des animateurs
  • Tour de table et présentations des participants
  • Sécurité routière : généralités et statistiques
  • Accidentologie
  • Perception de la route par l'automobiliste
  • Analyse des situations et des circonstances de l'infraction
  • Champ visuel et temps de réaction

JOURNEE 2

  • Analyse d’accidents en groupe
  • Physique et conduite : limites de nos véhicules et conséquences (cf. excès de vitesse…)
  • Sensibilisation à la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de produits stupéfiants (les effets)
  • Les représentations autour de la conduite
  • Synthèse et tour de table
JOURNEE 3 : RECUPERATION DES POINTS SUR VOTRE PERMIS

Le stage est animé par 2 professionnels de la sécurité routière (un formateur titulaire du Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs et un psychologue). Les 2 animateurs reçoivent un agrément de la préfecture renouvelé tous les 5 ans. Ils animent un groupe composé de 6 à 20 conducteurs.

Vos points sont crédités le lendemain du stage si vous avez assisté à la totalité des 2 jours (consécutifs) - 14h au total.

En savoir plus : lire l'article 'Programme - stage de récupération de points'.  

Les conditions d'inscription à un stage de récupération de points

 Vous devez attendre 1 an et 1 jour entre les 2 stages.

 Vous avez au moins 1 point sur votre permis au moment de l’inscription.

Si l’infraction fait chuter votre solde de points à zéro, ne réceptionnez pas le courrier (lettre 48SI – en recommandé), qui vous notifie le retrait de vos derniers points. Vous disposez alors d’un délai de 15 jours pour effectuer en urgence votre stage de récupération et conservez votre permis !

Le retrait des points du permis peut être enregistré plusieurs semaines, ou mois, après l’infraction sur le Fichier National du Permis de Conduire.

Vous avez au moins 3 ans de permis. 

! Permis probatoires : attendez la réception du courrier (recommandé - lettre 48N) notifiant la perte de vos points sur votre permis. Vous disposez de 4 mois pour effectuer le stage (et récupérer un max. de 4 points).

Vous effectuez votre stage dans le département de votre choix.

Vous sélectionnez une date et un prix à votre convenance. Prostagespermis vous assure LE PRIX LE + BAS et s’engage à vous rembourser la différence si vous trouvez moins cher ailleurs.

Vérifiez que les points aient bien été retirés de votre permis en consultant votre relevé d’information intégral. Il permet de consulter votre capital ‘points’ en ligne (cf. Télépoints). Pour vous procurez ce document, déplacez-vous à la préfecture.

Comment récupérer les points après le stage récupération ?

Les points sont crédités dès la fin du stage de sensibilisation et une fois les conditions remplies :

  • Vous avez assisté à 2 journées consécutives de stage (d’une durée totale de 14h) : seule la présence est obligatoire (pas de test, pas d’examen).
  • Une attestation de suivi de stage vous est remise par le centre et prouve que vous avez assisté au stage de récupération.
  • Le centre organisateur communique un double de l’attestation à la préfecture pour la mise à jour de votre solde de points.
  • Les points (max. 4) sont ajoutés sur votre permis dès le lendemain de la fin du stage.
  • Une lettre simple vous informe de la récupération des points (cela peut prendre quelques mois).

Comment choisir le stage de récupération de points ?

Pensez aux éléments importants pour sélectionner un site de réservation de stages de récupération sûr et efficace.  :

  • Les stages sont mis en place par des centres qui disposent d’agréments préfectoraux (cf. accueil du site).
  • Le prix des stages (de 130 € à 230 €) dépend du lieu et de la date sélectionnés : Prostagespermis, expert dans le domaine du permis à points, vous garantit LE PRIX LE + BAS et assure le remboursement de la différence si vous trouvez moins cher.
  • Les stages s’étalent sur 2 journées de formation consécutives (14h), les programmes sont partout en France.
  • Les frais d’annulation sont gratuits (si vous prévenez le centre au plus tard 7 jours avant le stage).
  • Les renseignements, les conseils relatifs aux stages sont gratuits.
  • Le site prend en charge le suivi de votre dossier, il vous accompagne après le stage et vous aide en cas de nouvelles contrariétés !).

Recevez gratuitement votre guide

De l'infraction à la récupération de points, toutes les astuces pour préserver votre permis

  • Faut-il payer rapidement son amende après la contravention ?
  • Comment la contester ?
  • Comment connaître son solde de points ?
  • Dans quel cas suivre un stage de récupération de points et comment bien le choisir ?

Cliquez ici pour valider

Questions les plus fréquentes

« Peut-on faire un stage sans rattraper de points ? »

Vos commentaires

Commentaire posté le 14-09-2016 par Martin:

bonjour , je suis encore jeune conducteur , j'ai durant la premiere année de conduite perdus un point pour excés de vitesse , lors de ma deuxieme anné mon total de point étais donc de 6 au lieu de 8 , et j'ai était controler positif au stupefiant , je perds donc 6 point et mon permis est suspendu 6 mois , mais le gendarme ma affirmer que je pouvais d'ici la date de l'audience devant l'adjoint au procureur faire un stage de recuperation de point pour ne pas perdre mon permis a la fin de ma suspension ... c'est possible ou alors je peux deja considéré que j'ai perdu mon permis ??

Réponse postée le 22-09-2016 par Elise:

Bonjour, hélas votre permis est perdu ! Comme vous avez perdu ce point la première année, vous restez à un maximum de 6 jusqu'à la fin de votre période probatoire (date anniversaire des 3 ans de votre permis). Donc c'est un peu comme si vous étiez encore en première année en fait... Et hélas, faire un stage ne servirait à rien (si ce n'est perdre du temps et de l'argent). Vous ne pouvez pas en avoir plus de 6 et on va vous en retirer 6 #CQFD :( Vous devrez donc repasser code et conduite, après une période de 6 mois d'interdiction.

Commentaire posté le 27-07-2016 par Benbouzia:

bonjour j etait sur autorout qui ete limite a130 km h et moi jetais a 170 qu est se que j'encourt merci de me repondre svp merci

Réponse postée le 27-07-2016 par Mathilde:

Bonjour, pour un excès de vitesse entre 40 et 50 km/h au-dessus de la limite, vous risquez une amende de 135 euros, un retrait de 4 points et une suspension de permis de 3 ans.

Commentaire posté le 19-07-2016 par Loris:

Bonjour, je me suis fait contrôler cette après midi pour excès de vitesse (125 au lieu de 70) Donc une suspension immédiate du permis jusqu'au jugement et ensuite le juge décide de la durée (1 a 6 mois) Et malheureusement -6 point cependant il ne m'en reste que 5 suite a une suspension il y'a deux ans. Est ce que je peux effectuer un stage avant de perdre ces 6 point pour éviter l'annulation? Je précise que mon permis ma été retiré sur le chant et que j'ai signer tous les papiers. Cordialement

Réponse postée le 21-07-2016 par Mathilde:

Bonjour Loris, si j’étais vous, je suivrais un stage pour ne pas perdre tous mes points. Ensuite, ce sera au juge de décider… Il est possible qu’il décide d’annuler votre permis, mais cela n’aura rien à voir avec le nombre de points qu’il vous restera !

Commentaire posté le 23-06-2016 par Mane03:

Bonjour, Mon conjoint a perdu 4 points sur son permis probatoire. Il a reçu la lettre 48n début mars il s'est donc inscrit pour un stage de récupération de points pour le 17-18 juin mais celui à été reporté à la semaine d'après. Cette date de stage a elle aussi était annulée. Il passe donc son stage le 4-5 juillet or le délai des 4 mois sera dépassé d'un ou deux jours .. Risque t'il une suspension de permis car le délai de 4 mois est dépassé de quelques jours ? Merci par avance de votre réponse

Réponse postée le 24-06-2016 par Claire:

Bonjour, effectivement dans la loi le délai est de 4 mois. Dans la pratique (ça dépend des préfectures) les autorités sont assez "cools" sur ce point. Un ou deux jours de retard ne devraient pas vous porter de préjudice... Une amende de 135€ si vous n'avez VRAIMENT pas de chance (j'en doute), mais aucun risque de suspension de permis. La suspension est réservée aux conducteurs qui refusent de réaliser le stage ou qui abusent vraiment des délais.

Commentaire posté le 23-05-2016 par Yolande:

bonjour,il me reste 6 points , je viens de recevoir la lettre 48N suite à une infraction pour excès de vitesse le 11/02/2016 en ville (61-5=56 pour 50) (-1point récupérable dans 6 mois). Antécédents non récupérés: le 08/01/2012 :excès de vitesse (118-6=112 pour 90) soit -2 points et le 23/10/2013 (téléphone) soit -3 points. Quand je récupère automatiquement mes points? dois-je suivre un stage de récupération de points? Merci de votre réponse

Réponse postée le 24-05-2016 par Ambre:

Bonjour Yolande, à partir du moment où vous recevez la lettre 48N, vous êtes dans l'obligation d'effectuer un stage de récupération de points. D'après vos propos, j'en déduis que dans un premier temps -mais vérifiez toujours sur votre relevé intégral d'information- vous auriez du récupérer 1 point le 11/08/2016 car un retrait d'un point se récupère 6 mois après (sans infraction entre temps). Par ailleurs, pour des retraits de points supérieurs à 1, vous récupérez la totalité de vos points, 3 ans après la dernière infraction. Dans votre cas, ce sera le 11/02/2019.

Commentaire posté le 24-04-2016 par Madesclaire sophie:

Bonjour, peux t-on récupérer des points sans passer par un stage? Automatiquement après 1 an?? Merci

Réponse postée le 25-04-2016 par Claire:

Bonjour, le délai de récupération automatique des points est de 3 ans à compter de votre dernière infraction :) Ce délai est repoussé pour chaque infraction commise

Commentaire posté le 20-03-2016 par Courtine:

mon fils a reçu une amende mais ce n est pas lui qui conduisant c'était moi il a fait le nécessaire pour contester que ce n’était pas lui qui conduisait et a envoyé les documents ainsi que le papier de l'amende. Hier il a reçu un courrier lui disant qu il na pas payer l'amende et qu il est majoré d'une somme en plus avec un points en moins. Comment faire pour contester car de mon cotes je n est rien recu par retour pour payer cette amande vu que c'était moi qui conduisait pouvez vous m aider pour savoir qu elle démarche il faut faire pour regulariser ce problème merci d avance

Réponse postée le 21-03-2016 par Claire:

Bonjour, peut-être que la contestation n'était pas recevable, je vous conseille de consulter votre dossier sur ce site en utilisant les identifiants fournis sur l'avis de contravention.

Commentaire posté le 02-03-2016 par Michel BONTEMPS:

j'ai contesté un pv pour excés de vitesse du 27-01-2016, j'ai contesté le 01-02-2016 en R/AR n'étant pas le conducteur à cette date et payé par chèque 68AC de consignation, le chèque a été encaissé, à ce jour 02-03-2016 soit plus d'un mois après, pas de réponse de la part de rennes, que dois-je faire. merci Cdt MB

Réponse postée le 04-03-2016 par Claire:

Bonjour Michel! Avez-vous indiqué dans votre contestation l’identité et la référence du permis de la personne fautive ? A mon avis, vous devriez recevoir une réponse…. Mais dans le doute, vous devriez appeler Rennes :)

Commentaire posté le 29-02-2016 par Guillaume:

Bonjour, j'ai moins d'un an de permis, donc jai 6 point sur mon permis, et je me suis fait contrôlé avec de l'alcool, ceci s'est passé au mois d'octobre, et je peux le récupérer ce vendredi, j'ai encore tout mes point. Donc il vont m'enlever 6 points, est ce que avec le stage que je suis obliger de faire je vais récupérer 4 points ?

Réponse postée le 29-02-2016 par Elise:

Bonjour Guillaume, en cas d'infraction à 6 points la première année, le permis est invalidé. Faire un stage ne sert à rien tant que vos points ne sont pas retirés, puisque vous êtes à 6/6 et donc à votre maximum. Après le retrait des points vous êtes à 0/6 et il est donc trop tard...

Commentaire posté le 17-02-2016 par PRESTREAU:

Bonjour, Tout ceci n'est qu'une grosse arnaque de l'état. Si cela n'était pas une affaire d'argent ces stages devraient être gratuits. De plus, je suis certain que ces stages ne servent à rien si ce n'est rapporter de l'agent à ceux qui les dispensent. LOBBY LOBBY tout ça! Cordialement.

Réponse postée le 18-02-2016 par Elise:

Bonjour Didier, je vous invite à aller lire les témoignages des stagiaires à la sortie de leur stage (ici, sous la carte de France) La majorité d'entre-eux, infractionnistes comme vous et contraints de suivre un stage pour récupérer 4 points, en sortent étonnés du nombre de choses qu'ils ont apprises ! Beaucoup encore disent maintenant appréhender la conduite plus sereinement. Alors que vous soyez en colère de devoir poser des congés et payer un stage, on peut le comprendre ! Mais les autres stagiaires n'y sont pour rien :-( Alors faites preuve d'un peu de recul et essayez de voir les choses de manière positive : au moins vous n'aurez pas l'impression de perdre votre temps !

Commentaire posté le 16-02-2016 par Joseph teboul:

J'ai une amande de 90 euros et 4 points en moins Est ce que si je passe ce stage les 90euros me seront remboursée pat l'Etat ? Cordialement, Joseph TEBOUL.

Réponse postée le 18-02-2016 par Elise:

Bonjour Joseph, l'amende peut vous être remboursée si c'est un stage obligatoire suite à la réception de la lettre 48N (donc si vous êtes en période probatoire). Autrement, l'amende ne sera pas remboursée !

Commentaire posté le 18-11-2015 par Ben chaabane:

Bonjour, J'ai eu une amendes de 90 euros pour feu clignotant ou rouge le problème est que je ne me rappelle absolument pas de cette infractions. J'ai payé mon amendes et j'ai deja réservée un stage de récupérations de points pour décembre mais je ne sais pas combien de points il me reste. Et j'aimerais le savoir au plus vite car la préfecture met longtemps avant de fournir les documents et j'ai peur de commencer mon stage avant. Cordialement.

Réponse postée le 20-11-2015 par Elise:

Bonjour, je pense qu'il est préférable de vérifier votre solde de points avant de participer au stage. Il serait dommage que vos points n'aient pas encore été retirés et que vous fassiez le stage pour rien :-( Si vous avez vos codes vous pouvez aller sur le site telepointspermis.fr. Autrement je vous conseille d'aller directement en préfecture, le traitement pour recevoir ces informations par courrier étant relativement long ! Plus d'infos ici : Quand s'inscrire à un stage ?

Commentaire posté le 03-11-2015 par Diallo:

Bonjour j'ai pas reçu la lettre 48N ni 48M j'ai su par un officier de police que j'ai plus de points sur mon permis, je peux quand meme faire un stage pour récupérer mes points? merci de votre attention je vous souhaite une bonne réception.

Réponse postée le 04-11-2015 par Elise:

Bonjour, en cas de perte de la totalité de vos points vous ne recevez pas la lettre 48N ou 48N mais la lettre 48SI. Si vous ne l'avez pas reçue, il est encore peut-être temps de sauver votre permis.
1. Rendez-vous en préfecture pour demander un Relevé Intégral d'Information : en haut de ce document vous pouvez voir votre nombre de points et l'état de votre dossier. Même si vous êtes à zéro points, votre dossier peut encore être valide.
2. Si c'est le cas, vous pouvez suivre un stage et peut-être sauver votre permis.
3. En revanche, si votre dossier de permis est invalide, la récupération de points n'est plus possible : vous devrez repasser votre permis.