Récupération de points - Récupérer 4 points de permis

+ 4 points sur votre permis dès le lendemain du stage de récupération de points (1 fois par an).

Solde inférieur à 6 points, faites un stage !

Récupérez des points pendant votre suspension de permis.

  • Vitesse supérieure à 20km : récupération automatique après 3 années (sans infraction).
  • Téléphone, port de la ceinture et clignotant : récupération automatique après 2 années (sans infraction)   
  • Plusieurs contraventions (1ère à 4ème classe) : récupération auto après 10 ans.                                                                    
  • Récupération automatique de 2 points chaque année de période probatoire (sans infraction).

La récupération de points sur un permis, comment ça marche ?

Vous commettez une infraction.

Consultez votre capital points.

Payez votre amende (vos points seront retirés).

Effectuez un stage de récupération de points (ou récupérez automatiquement vos points).

 Récupérez vos points le lendemain du stage (max. 4 points).

Si la dernière infraction commise fait chuter votre capital ‘points’ à zéro : effectuez rapidement un stage de récupération de points avant de payer votre amende ou, avant de recevoir le courrier recommandé vous informant de l’invalidité de votre permis. 

Vous avez 45 jours pour vous contester votre amende. Attention, une fois votre amende payée, il est impossible de la contester !

Comment récupérer des points sur mon permis probatoire ?

Vous êtes jeune conducteur (- de 3 ans de permis), il existe 2 moyens de récupérer des points sur votre permis probatoire :

recuperation de points en periode probatoire
 Récupération automatique des points : ne commettez pas d’infraction et récupérez vos points automatiquement sur votre permis.

Le délai probatoire de 3 ans repart à zéro dès la constation de l'infraction (et à compter de la date du dernier retrait de points). Donc chaque infraction commise repousse le point de départ du délai de trois ans pour atteindre les 12 points permis.

 Récupération de points avec un stage : vous pouvez effectuer un stage de manière volontaire (votre solde a beaucoup baissé) ou obligatoire (cf. juge/procureur).

Nombre de points

Points automatiques

Mon permis à pointsComment récupérer mes points ?
1 point Je récupère mon point après 6 mois (sans infraction) Mon solde de points est gelé jusqu'à la fin de ma période probatoire Stage volontaire
2 points Je ne récupère aucun point
3 à 5 points Je ne récupère aucun point (Lettre 48N) Stage volontaire ou obligatoire s'il est demandé par le procureur
6 points Annulation de mon permis de conduire (Lettre 48SI) la 1ère année de mon permis (6/6) Je n'ai plus le droit de conduire, je dois restituer mon permis Je patiente 6 mois avant de repasser mon permis (code + conduite) : le stage est inutile

" Si vous n’effectuez pas le stage obligatoire vous encourrez une amende de 135€ et une suspension de permis (pouvant aller jusqu’à 3 ans). " Article L223-6 du code de la Route

Vous avez 4 mois pour faire votre stage et à compter de la réception de la lettre 48N. En respectant ce délai vous pourrez demander le remboursement de l'amende.

Vous avez commis une infraction et vous allez perdre des points ? Attendez le retrait effectif pour vous inscrire à un stage, cela peut en effet prendre quelques semaines/mois.

Comment récupérer des points sur mon permis à points ?

Il existe 2 moyens de récupérer des points sur votre permis  (plus de 3 ans de permis) :

 Récupération automatique des points : une fois la première infraction commise, vous devez respecter un certain délai sans commettre d’infraction pour récupérer la totalité de vos points.

  • Le délai est de 6 mois si l’infraction a entrainé un retrait d’un point, quelle que soit la classe de l'infraction. Ex. excès de vitesse inférieur à 20km/h (1 point de retrait) : délai de récupération de 6 mois (sans autre infraction).
  • Le délai est de 2 ans pour les infractions de 1ère, 2ème et 3ème classe, ce qui ne concerne en réalité que deux infractions ! Défaut de clignotant (3 points) et absence de bande rétro réfléchissante pour les deux-roues (2 points).
  • Le délai est de 3 ans à la suite d’un délit ou d’une contravention de 4ème ou 5ème classe (cf. 2 à 6 points), ce qui concerne en fait la quasi-totalité des infractions. Ex. excès de vitesse supérieur à 20km/h (2 à 6 points de retrait) : délai de récupération de 3 ans (sans autre infraction).
  • Tous les points retirés après une contraventions de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème classe (sauf excès de vitesse > ou égal à 50 km/h) sont crédités après 10 ans, à compter de  la condamnation définitive ou du paiement de l’amende forfaitaire. Cela permet donc de récupérer des points automatiquement même si vous commettez des infractions très régulièrement, tous les 2 ans par exemple.

Si une infraction est commise pendant ces délais, le compteur repart à zéro !

 Récupération de points avec un stage : 2 journées de 7h pour récupérer un maximum de 4 points sur le permis. Effectuez un stage de sensibilisation (maximum un par an) auprès d’un organisme agréé par la préfecture.

Comment récupérer des points après une suspension de permis ?

Votre droit à la conduite est suspendu par une décision lors d‘une audience au tribunal. Votre permis est toujours valide, vous n’avez pas à le repasser. En revanche des points ont été retirés de votre solde/permis. Il est conseillé d’effectuer un stage (volontaire) de récupération de points.

 Vous avez commis une infraction (généralement, excès de vitesse importants, conduite sous alcool ou stupéfiants…). Votre permis peut vous avoir été retiré lors de la commission de l’infraction, la préfecture a 72h pour décider de la suspension de votre permis. 

 Il est fortement conseillé de faire un stage de récupération de points pour éviter de perdre votre permis si vous commettez une nouvelle infraction. 

 Vous récupérez votre permis à la fin de la période de suspension :

Si vous avez une suspension de permis d’1 mois : il est fortement conseillé de faire un stage de récupération de points pour éviter de perdre votre permis si jamais vous commettez une nouvelle infraction.

Vous pouvez vous inscrire à un stage dès le début de la période de rétention (un agent de police/gendarme a confisqué votre permis) et/ou de la suspension, administrative ou judiciaire. Votre permis est crédité de 4 points, malgré la suspension en cours. Veillez à communiquer la notification de suspension (à la place du permis de conduire) au moment de l'inscription.

Si vous avez une suspension de permis supérieure à 1 mois : vous devez passer plusieurs examens avant de récupérer votre permis :

  • une visite médicale (cf. médecin agréé ou commission médicale primaire de son département).
  • et/ou un test psychotechnique (sur prescription du médecin) ! En fonction des préfectures les tests peuvent être obligatoires. 

Vous devez effectuer une visite médicale puis un test psychotechnique dans tous les départements sauf dans les départements 78,75, 59, 81, 33, 67 et dans la ville de Valence où vous devrez d’abord passer le test puis, la visite médicale.  

Le stage de récupération de points, comment ça marche et pour qui ?

Ce sont 2 journées consécutives (14h au total) de formation à la sécurité routière, qui permettent de récupérer jusqu'à 4 points sur le permis de conduire (sur 12 points, pour un conducteur expérimenté) dès le lendemain du stage (ils sont inscrits quelques semaines plus tard sur le relevé intégral d’information).

 Stage volontaire : votre solde de points permis est critique, faites un stage de récupération pour éviter l'invalidation de votre permis (= zéro point). Vous devrez alors le repasser (code et/ou conduite).

Lettre 48 M - Une infraction réduit votre capital points en-dessous de 6 points (sur un maximum de 12 points) : le stage est clairement conseillé.

 Stage obligatoire : vous avez reçu un courrier, vous êtes jeune conducteur et vous avez commis une infraction à 3 points, une juridiction vous informe de l'obligation de faire un stage…dépêchez-vous !

Lettre 48 N - Vous êtes jeune conducteur et solde est de 3 points (ou moins) : le stage est obligatoire. Respectez les délais (4 mois) et demandez le remboursement de votre amende.

En savoir plus : consultez l’article sur le ‘stage de récupération de points’.      

Pour réussir le stage et rattraper vos points vous ne devez pas avoir effectué de stage depuis 1 an minimum.

Recevez gratuitement votre guide

De l'infraction à la récupération de points, toutes les astuces pour préserver votre permis

  • Faut-il payer rapidement son amende après la contravention ?
  • Comment la contester ?
  • Comment connaître son solde de points ?
  • Dans quel cas suivre un stage de récupération de points et comment bien le choisir ?

Cliquez ici pour valider

Vos commentaires

Commentaire posté le 19-08-2016 par Jérome:

Bonjour, le juillet 2013 je me suis fait contrôlé à cause l'alcool. j ai une suspension de 4 mois plus une amende. Et la perte de 6 points. Ma question est simple(âpres plusieurs recherche en vain) Est ce que je récupère mets 6 points perdu à cause de l'alcool au bout de 3 ans (sans aucune autre condamnation ). Ou ils sont perdu définitivement?(sans parler de faire un stage) merci

Réponse postée le 23-08-2016 par Claire:

Bonjour, effectivement, vous récupérerez ces 6 points au bout de 3 ans sans infraction.

Commentaire posté le 05-08-2016 par Jo:

Bonjour , j'ai eu plusieurs contraventions qui vont au total me faire perdre 9 points ( vitesse de 30km et alcool a taux contraventionelle ), en effet je ne les ai pas eu au meme moments.J"ai aussi eu un défault de Controle technique.Il me reste 7 points ( j'ai deja fait un stage il y a moins de 1 ans ).Je récupere mes 12 points le 17 septembre prochain ( 3 ans sans infractions ). j'ai recu le CT et la vitesse daté du 20 juillet ( infractions commise le 14 juillet ).J'ai donc 60 jour pour les payer ( par telepoint ) avec date butoire le 18 septembre avant l'avis majorée. Ma question est , si je paye l'amende du controle technique maintenant pour pouvoir la payé que 90e , cela va t'il influencé sur ma recuperation le 17 septembre sachant que cette amende n'enleve pas de points ? Ensuite il est bien indiqué sur l'amende que la date limite pour payé est le 18 septembre , est t'il preferable que je conteste l'excès de vitesse avant 45 jour pour gagner du temps et etre bien sur d'avoir recupéré 12 points , ou je peu me permetre de payer le 18 ( de ce fait ma question est est t'il possible de payer le dernier jour exactement sans risquer de recevoir une amende majoré. Merci d'avance de vos réponses.

Commentaire posté le 04-08-2016 par Moulinas:

Pouvez vous me dire quand je vais récupérer ma totalité de mes points sur mon permis

Réponse postée le 04-08-2016 par Mathilde:

Bonjour, tout dépend de votre situation : si vous n'en dites pas plus, je ne peux pas vous aider :)

Commentaire posté le 24-07-2016 par David77:

Bonjour, Suite à un délit de conduite sous emprise d'un état alcoolique, une ordonnance pénale a été émise, prévoyant notamment un stage de sensibilité routière. Sachant que je suis convoqué le 10/10 et que dans un tel cas le stage ne rend pas de point, est-ce utile de le faire avant l'énoncé formelle de la condamnation? Si j'y suis effectivement condamné le 10/10 et si je fait un stage disons le 01/08, est-ce que je pourrai refaire un stage avec cette fois récupération de points à compter du 02/08/2017? Merci d'avance. Cordialement

Réponse postée le 25-07-2016 par Mathilde:

Bonjour David, vous pouvez faire un stage volontaire quand vous le voulez, et vous récupérerez 4 points. Le délai de 1 an pour la récupération de points commencera à la date de votre stage volontaire. En revanche, pour effectuer le stage ordonné par le juge, vous devrez attendre la condamnation officielle.

Commentaire posté le 16-07-2016 par Lilou:

Bonjour j'ai un gros probleme en allant a la prefecture ce matin pour refaire mon permis de conduire car on m'a volé mon portefeuille japprends que celui ci est invalide qu'on m'a envoye un recommandé le 28/05 ce qu'on appel le 48SI Courrier que j'ai pas reçu vu que je ne suis plus a cette adresse Eux me disent que du moment que l'avis de passage est déposé le reste ils s'en foutent je suis commerciale itinérante et g absolument besoin de mon permis c mon outil de travail Est ce que j'ai un recours par rapport a ca ? La prefecture m'a dit que je devais faire une visite medicale et repasser le code que c'était trop tard pour faire un stage meme si j'ai jamais eu ce courrier . Je me suis renseignee un avocat c super cher Pouvez vous m'aider svp ? Car je suis vraiment dans une grosse impasse

Réponse postée le 18-07-2016 par Claire:

Bonjour, effectivement il est inutile de faire un stage si le permis de conduire est invalidé. Si vous n'habitiez pas à l'adresse indiquée, la lettre 48SI aurait du revenir avec la mention NPAI il me semble. Je ne suis pas juriste et je pense qu'il faut passer par la case "avocat" pour plaider votre dossier, apporter des preuves, etc...

Commentaire posté le 24-06-2016 par Magalie:

Bonjour, j'ai perdu 4 points il y a bientôt 3 an (dans 2 mois je les récupère) toutefois, j'ai commis une infraction me faisant perdre 1 points que se passe t'il je récupèrerai mes points quand? je vous remercie

Réponse postée le 24-06-2016 par Claire:

Bonjour, malheureusement je pense que ça va être compliqué. En effet, le fait de commettre une infraction réinitialise le délais de 3 ans, même si c'est un retrait de 1 point. La date retenue pour l'infraction est : soit au moment du paiement de l'amende, soit 45 jours après réception de l'avis de contravention. Tout dépendra du moment où vous recevrez l'avis... (Par ailleurs, vous récupèrerez le point que vous venez de perdre dans 6 mois).

Commentaire posté le 16-05-2016 par SANDEVOIR:

Ayant perdu 5 points pour 2 infractions commises le 01/05/2013 (-2 points) et le 22/05/2013 (-3 points), je m'en suis acquitté et le Trésor Public a encaissé la dernière le 13/06/2013. Quand pourrai-je récupérer la totalité de mes points? Je vous remercie.

Réponse postée le 17-05-2016 par Claire:

Bonjour, vous récupérerez vos points au bout de 3 ans sans commettre d’infraction. Le délai part du dernier retrait de points. Dans votre cas, le délai a commencé au 13/06/2013. Vous devriez récupérer vos points le 13 juin 2016 (si vous ne commettez pas d'autres infractions).

Commentaire posté le 12-05-2016 par Melanie:

Bonsoir, Étant a un solde de 2 points (vérifié sur le site officiel) et ayant une infraction devant me retirer 2 points, j'ai effectué un stage de récupération de points le 23 Mars dernier avant de payer cette amende. J'ai eu à l'issue du stage une attestion de présence pour prouver mon stage ainsi que mes 4 points récupérés, et j'ai payer mon amende une semaine plus tard. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, je n'ai toujours pas reçu de courrier de la préfecture m'informant de la récupération des 4 points ni du retrait des 2 points. J'ai vérifié mon solde de points et il est de zéro alors qu'il devrait être de 2 points. Mes questions sont les suivantes : - y'a t'il un délai auprès de la préfecture pour enregistrer la récupération de point ? - si je reçois dans les jours a venir une lettre recommandée annonçant une annulation de permis, quelles demarches dois-je suivre ? - arrive t'il que les société effectuant des stages fassent des "erreurs" ? Et quels recours pouvons nous avoir dans ce cas ? Merci par avance pour votre aide.

Réponse postée le 13-05-2016 par Claire:

Bonjour, tout d'abord sachez que vous ne pouvez récupérer des points par un stage qu'une seule fois par an. Ensuite, il est possible que le site de consultation de points ne soit pas à jour. Si j'étais vous, j'irai en préfecture et je demanderai un Relevé Intégral d'Information. Vous saurez ainsi exactement ce qu'il en est.

Commentaire posté le 06-05-2016 par Rahiel :

Bonsoir voilà j'ai eu une amande de 135€ stationnement dangereux et 3 point en moins.et j'ai mon solde de 12 point comment je peu récupérer mes 3 point merci

Réponse postée le 09-05-2016 par Claire:

Bonjour, vous pouvez récupérer des points en réalisant un stage de sensibilisation à la sécurité routière (à condition que vous n'en ayez pas déjà fait un il y a moins d'un an). Sinon, vous récupérerez automatiquement vos points si vous ne commettez aucune infraction pendant 3 ans.

Commentaire posté le 23-04-2016 par Charles:

Bonjours, je suis en permis probatoire et je me suis fait contrôler le 19/03/16 pour alcoolémie je pere donc 6 points. Je n'ai pas encore payer l'amande car je suis Devais récupérer 2 points pour mes 1 ans le 22/04/16. Hors nous sommes le 23/04 et mes 2 points n'ont pas etait ajouter. Ma question est la suivantes, les points sont t'il ajouter le jour même où faut t'il attendre quelque jours pour qu'ils soit créditer. Merci d'avance

Réponse postée le 25-04-2016 par Claire:

Bonjour, normalement le solde augmente à la date anniversaire. Mais ceci n'est valable qu'à la seule condition qu'il n'y ai eu aucune infraction. Si vous commettez une infraction pendant votre première année, le solde est bloqué à 6 (si vous vous êtes fait flasher par exemple). Pour en avoir le cœur net, allez en préfecture et demandez un relevé intégral d'identité.

Commentaire posté le 30-03-2016 par Enzo:

re- :-) mon permis est annulé,je repasse le code le 06 avril prochain.ca devrait me le revalider,mais en probatoire m a t on dit.. cependant,je prepare une requete pour le tribunal administratif.car je suis convoqué au tribunal le 11 avril pour avoir conduit sans permis"2 cas d'urgence pour me rendre au travail,je suis papa celibataire,je dois bien bosser pour ma princesse,une erreur a été faite sur mon permis,j ai fait un stage qui n'a pas été pris en compte,passé 6 mois sans conduire,donc en travaillant que tres peu et non declaré,je donc pris le risque de conduire..je suis d accord que je n avais pas le droit,mais pourquoi devrais etre le seul et celui qui trinque sévère pour l'erreur d'un administrateur laxiste? je prepare donc ma defense,que je trouve légitime et fondée.c est la raison de ma question,car j'essaie de trouver des gens compétents avec des phrases,conseils,articles,vices,exemples,bref, qui pourraient m'aider a me faire entendre correctement. merci,,car,,(c est une sacrée,,,,la bouse dans laquelle je suis!!)

Réponse postée le 01-04-2016 par Claire:

Bonjour Enzo, malheureusement je ne peux pas vous aider je ne suis pas juriste. :/ Si vous voulez être aidé, tournez vous vers des avocats du permis de conduire, ils pourront mieux vous défendre. Un lien que je vous propose : avocat-et-conseil.fr

Commentaire posté le 20-03-2016 par Enzo:

bonjour,voila mon cas:infraction le 8 janvier 2012 pour alcoolemie a 0.27.rien d autre jusqu au 8 mars 2015,ou encore alcoolemie avec suspension de 3 mois.on m a annulé le permis pour solde nul,n'aurais je pas du recuperer mon solde de 12pts?je n ai pas payé l amende de 2012 car je n ai rien reçu.pourquoi mes points ont donc été retirés?que dois je faire?

Réponse postée le 21-03-2016 par Claire:

Bonjour, votre permis est-il annulé ou est-il invalidé pour solde nul ? Ce n'est pas la même chose. Si vous voulez savoir ce qu'il s'est passé avec votre permis demandez un Relevé Intégral d'information en préfecture...

Commentaire posté le 12-03-2016 par Delsol anthony:

bonjour , suite a une infraction liée a l'alcool jai perdu 6 points sur mon permis , cette infraction a eu lieu en décembre 2014 est les 6 points ne sont toujours pas enlever ?? les ai-je récupérer sur l'année ou ne sont ils toujours pas enlever ? je viens de perdre 2 point aujourd'hui sur mon permis , impossible de savoir au final combien il me reste de point car sur le site telepoint.gouv il affiche que jai 10 points sur 12 . merci d'avance

Réponse postée le 14-03-2016 par Claire:

Bonjour Anthony, vous ne pouvez pas récupérer autant de points en si peu de temps sans avoir fait un stage. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je vous conseille de demander en préfecture un Rélevé Intergral d'Information (vous saurez tout sur votre permis ) :)

Commentaire posté le 11-03-2016 par Pierre:

Bonjour a vous j ai perdu 2 point le 27/07/2013 excès de vitesse de plus de 20kms/h classe 4 ce qui me donne un delai de recuperation de 3ans. Donc recuperation le 27/072016 mais le 24/12/2015 j ai perdu un autre point excès de vitesse inferieur a 20km/h comment cela fonctionne je recupererai mes 2points ou c est repartit pour encore 3ans merci a vous ............

Réponse postée le 14-03-2016 par Claire:

Bonjour Pierre. Effectivement votre délai de récupération était à 3 ans. Mais comme vous avez commis une infraction avant ces 3 ans le délai repart à 0 :( Vous récupérerez vos 2 points dans 3 ans, à compter de la dernière infraction. Par contre, vous allez récupérer le point de votre dernière infraction (de décembre 2015) en Juin 2016 vu que c'est une infraction de 1 point. :)

Commentaire posté le 25-02-2016 par Macari:

bj vous êtes une société privé puisque vous demandez que l on paye pour consulté notre solde de point vous ne faite pas partie du gouvernement vous êtes des opportuniste

Réponse postée le 26-02-2016 par Elise:

Bonjour Stéphane, snif, je n'aime pas ces commentaires... Mais je vais défendre notre honneur :-) Oui nous sommes une société privée (est-ce un mal ?), en revanche la seule chose pour laquelle il faut payer c'est le stage en lui-même ! Aucun frais de réservation, la consultation gratuite des points pour tout le monde (encore heureux, je vous invite à vérifier ici !), des renseignements gratuits et personnalisés sur le site, sur le chat et au standard (appel gratuit), bref... On va peut-être penser à rajouter 100 balles et un mars :-) ?

Commentaire posté le 15-01-2016 par Lecomte:

bonjour je voudrais savoir si je commais une infraction qui me fais perdre 1 point le premier octobre et que le 5 novembre je doit avoir mon permis créditer de 2 point car cela fera deux années que j ai obtenu mon permis mes 2 point me sront tout de meme crediter cordialement

Réponse postée le 25-01-2016 par Elise:

Bonjour, si l'infraction a été commise le 1er octobre, les points ne sont pas perdus à cette date là mais au moment du paiement de l'amende. Si vous avez payé votre amende avant le 5 novembre, vos points "anniversaire" de permis probatoire ne seront pas crédités !

Commentaire posté le 15-01-2016 par Julien:

Bonjour, En permis probatoire depuis 2 ans et disposant de 8 points, je viens d'avoir 2 contraventions pour non port de ceinture et téléphone portable, soit - 6 points. J'ai envoyé le paiement des amendes le 10 janvier, Ma question est la suivante : dois je attendre la lettre 48N même si elle met plus d'un mois à m'être envoyée ou puis je anticiper et passer le stage avant ? Je n'ai plus que 2 points sur mon permis et je voudrais passer ce stage au plus vite. Merci

Réponse postée le 15-01-2016 par Elise:

Bonjour Julien, si vous avez peur de perdre votre permis, rien ne vous empêche de suivre un stage dès que vos points sont retirés. Mais ce stage sera considéré comme volontaire (cas n°1), et vous serez donc obligé s'en suivre un deuxième à la réception de la lettre 48N (obligatoire, cas n°2). Bref, il n'est donc pas possible d'anticiper le stage 48N ! Et pour rappel, si vous avez des infractions à 3 points, vous allez recevoir deux lettres 48N...

Commentaire posté le 07-01-2016 par You:

pour faire suite à la question de Plassais dominique: le dernier point perdu est il recupéré au bout de 6 mois, et l'avant dernier point perdu récupéré au bout de 2 ans à partir de la date de la derniere infraction ?

Réponse postée le 12-01-2016 par Elise:

Bonjour, effectivement ! Le délai est de 6 mois sans infraction, donc ça "marche" pour le dernier point perdu, mais plus pour le 1er (une infraction ayant été commise).

Commentaire posté le 04-01-2016 par Vernay:

Il n'est pas normal qu'un nouveau point en moins ré-initialise les points précédents pour leur durée initiale.. C'est comme ça qu'on se retrouve à zéro avec de petites infractions et sans permis. c'est honteux.

Réponse postée le 12-01-2016 par Elise:

Bonjour Gilles, désolée que le code de la route ne vous convienne pas...mais nous n'y sommes hélas pas pour grand chose ! Et pour rappel, les stages sont là justement pour éviter de perdre des points à nouveau (et oui on ne parle pas de "sensibilisation" pour rien !) En plus ils récompensent le conducteur de sa démarche en lui offrant 4 points !

Commentaire posté le 23-12-2015 par Schmitter:

je suis jeune conducteur et j'ai mon permis probatoire depuis plus d'un an. J'ai fait la conduite accompagnée. Je viens de perdre 6 points pour conduite avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,2g. Puis je faire un stage de récupération ?

Réponse postée le 23-12-2015 par Elise:

Bonjour, bien-sûr ! Attendez de perdre "effectivement" vos points (après le paiement de l'amende), vous passerez alors à 3 points sur 9. Avec le stage vous pourrez en récupérer 4 et passer à 7/9. Par contre attendez de recevoir la lettre 48N, car si vous faites un stage avant sa réception vous serez obligé d'en suivre un deuxième (sans récupération de points) à sa réception !

Commentaire posté le 17-12-2015 par TABASTE:

Bjour le stage super rien a redire repart confient et revient un conducteur moral bien moins grippe sur route et plus vigilent merci pour le sage Mr Tabaste

Réponse postée le 18-12-2015 par Elise:

Mais mille mercis à vous pour votre commentaire encourageant ! Beaucoup de conducteurs se rendent effectivement à la formation en trainant un peu des pieds puis sont agréablement surpris par le contenu abordé pendant le stage. Tant mieux !

Commentaire posté le 16-12-2015 par Nemras:

Bonjour Comment faire pour connaitre la durée qui me reste sur le total des 3 années pour récupérer mes points On faite ca fait longtemps que j'ai pas eu d'infraction mais je ne sais pas combien de temps je vais attendre pour récupérer mes points - j'ai pas note la datte de ma derniere contravention Cordialement

Réponse postée le 18-12-2015 par Elise:

Bonjour, le seul moyen de connaitre la date exacte de votre dernière infraction est de demander un relevé d'information intégral en préfecture. Il retrace l'historique de votre permis de conduire. Vous pouvez également faire une demande par courrier. Voir comment obtenir son Relevé d'Informations.

Commentaire posté le 04-11-2015 par Damour jean yannick :

bonjour j attire votre attention sur le sujet me concernant le 3 11 2012 J ai effectuè un stage pour recupèrer 4 points j e nai commis aucune infration depuis 3 ans a la date d anniversaire a l heure d aujourd huit je suis toujours en attente de mes 12 points que dois je faire merci amicalement M DAMOUR

Réponse postée le 05-11-2015 par Elise:

Bonjour Jean-Yannick, vous évoquez deux choses : la récupération des 4 points via un stage et la récupération automatique des points au bout de 3 ans. La date anniversaire des 3 ans sans infraction n'est pas à comptabiliser à partir de la date du stage, mais à partir de la date de votre dernière infraction. Si vous n'en avez pas commise depuis novembre 2012, vous devez effectivement avoir 12 points. Si ce n'est pas le cas, il faut aller chercher un relevé intégral d'information en préfecture pour comprendre pourquoi. Mais il s'agit souvent d'un délai un peu long de traitement des dossiers en préfecture...pas d'inquiétude !

Commentaire posté le 28-10-2015 par Robert:

4 points en moins le 5 Octobre 2011 pour un stop . Petit excès de vitesse le 8 avril 2014 , un point en moins que j ai récupéré fin octobre 2014 . Quand vais je récupérer les quatre points du Stop de 2011 ? Merci à toutes et à tous ! ! Robert

Réponse postée le 30-10-2015 par Elise:

Bonjour Robert, pour une récupération "automatique" suite à une infraction de 4 points, vous devez rester 3 ans sans commettre d'infraction. Comme une infraction a été commise le 8 avril 2014, il faut à nouveau attendre 3 ans à partir de cette date, donc ces 4 points seront récupérés le 8 avril 2017 (si et seulement si vous ne commettez pas d'infraction entre temps). Autrement le délai de 3 ans repartirait à zéro à la date de la nouvelle infraction.

Commentaire posté le 28-10-2015 par Plassais dominique:

j'ai pris 1 point le 25/ 07/15 je crois ,et j'en ai repris un deuxieme 3 mois plus tard ,,es ce que les 2 points sont comptabilisés et je récupére dans 2 ans ous 3 ans ou sont il comptabilisés différement et me repousse pas la recupération a 2 ou 3 ou si je recupére mon premier point dans les 6 mois et le suivant 6 mois plus tard aprés chaque paiement,( es ce bien 2 ou 3 ans ) Merci Dominique

Réponse postée le 03-11-2015 par Elise:

Bonjour Dominique, la récupération automatique d'un point au bout de 6 mois n'est valable que si vous ne commettez pas d'infraction. En ayant commis une nouvelle infraction, votre délai de récupération de points est effectivement repoussée à 2 ans sans infraction (contravention de 3ème classe), à compter de la dernière infraction commise.