Permis de conduire international

Pas besoin de permis international en Europe

Permis international gratuit

Délai aléatoire

Pour conduire en Europe, il n’est pas nécessaire de disposer d’un permis de conduire international. Cependant, si certains pays non-européens acceptent l’utilisation provisoire du permis français pour circuler sur leurs routes, il faut ensuite utiliser un permis international pour continuer de se déplacer au volant d’un véhicule.

Demande de permis international

La demande pour le permis international se fait en France, avant le départ en voyage. Une fois dans le pays, les autorités locales ne pourront pas délivrer le document à un ressortissant étranger. 

Certains états n’acceptent pas non plus le permis international mais délivrent une autorisation de conduire qu’il faut obtenir sur place.

Il est donc conseillé de se renseigner, avant le départ à l’étranger, sur la législation en vigueur dans le pays concernant la nécessité ou non d’un permis de conduire international. Ces informations peuvent être renseignées par l’ambassade ou le consulat du pays visité, en France, ou sur le site du ministère des affaires étrangères.

Obtenir un permis international 

Selon  le département de résidence, la procédure de demande du permis varie. Cependant, pour être certain d’obtenir le permis international, le conducteur doit s’y prendre plusieurs semaines avant son départ afin d’être sûr de partir en sa possession.

Permis international en ligne

En France, il n’est pas possible d’obtenir le permis international en ligne. Cependant, afin de gagner du temps et d’éviter un déplacement, le conducteur peut télécharger sur le site du gouvernement le document Cerfa n°14881*01 à remplir, signer et retourner à la préfecture le cas échéant.

Permis international en préfecture

Une fois le document de demande du permis international téléchargé, complété et signé, le conducteur doit le remettre à sa préfecture ou sous-préfecture, s’il habite en province. Pour les Parisiens, le dossier pour le permis international est à retourner au bureau des permis de conduire de la préfecture de police.

Avant d’initier les démarches du permis international en préfecture, renseignez-vous auprès de votre chef-lieu afin d’être certain que ce sont bien leurs services qui s’occupent de remettre le permis de conduire international. En effet, selon les départements, certaines mairies peuvent prendre en charge la procédure.

De même, les formalités varient d’une préfecture à l’autre, certaines préférant traiter les dossiers par courrier tandis que d’autres imposeront au demandeur d’un permis international de se déplacer au guichet. 

Formulaire permis international

Le formulaire du permis international s’accompagne également d’une liste exhaustive de documents à joindre :

  • Le formulaire de demande de permis international Cerfa n°14881*01 complété et signé
  • Une photocopie couleur recto-verso du permis de conduire français, en cours de validité, du demandeur
  • Deux photos d’identité
  • Une photocopie couleur recto-verso d’une pièce d’identité :
    • Les français ou les européens présenteront la photocopie de leur carte d’identité ou de leur passeport en cours de validité ou périmé(e) depuis moins de 2 ans
    • Les non-européens joindront une copie de leur titre de séjour ou de leur visa de long séjour valant titre de séjour en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception au nom et adresse du demandeur, dans le cas où la demande est effectuée par correspondance ou en mairie.

Si le conducteur fait la demande de son permis international directement au guichet de la préfecture, il devra aussi se munir des originaux des pièces demandées. 

Délai permis international

Le délai du permis international est variable d’une région à l’autre et d’une procédure à l’autre. La demande peut ainsi être conclue immédiatement ou, au contraire, au bout de plusieurs semaines.

De même, le permis international peut être remis sur présentation du conducteur au guichet ou envoyé par recommandé avec accusé de réception au domicile du demandeur.

Prix permis international

Les conducteurs ayant besoin du document n’ont pas à se soucier du prix du permis international. En effet, c’est une procédure gratuite dans la plupart des cas.

Seules les demandes faites à distance ou en mairie demanderont à l’automobiliste de fournir une enveloppe affranchie au tarif en vigueur, recommandée avec accusé de réception. 

 

Validité du permis international

La validité du permis international est de 3 ans. Dans le cas où la durée de validité du permis français du conducteur est inférieure à 3 ans, comme avec un permis probatoire de 2 ans par exemple, la durée de validité du permis international lui sera égale.

Le permis international permet à l’automobiliste de conduire les mêmes catégories de véhicules que son permis français. En revanche, à l’étranger, le permis international n’a de valeur que s’il est accompagné du permis français. En France, le permis international, pour un Français, n’a aucune valeur.

Si un automobiliste commet une infraction dans un pays étranger, aucun point ne lui est retiré sur son permis de conduire français. Nul besoin donc d’effectuer un stage de récupération de points mais selon la gravité de l’infraction, il peut lui être interdit de conduire dans le pays en question.

Renouvellement et prorogation du permis international 

Le renouvellement du permis international est possible, autant de fois que le souhaite le conducteur. Pour cela, il doit fournir les mêmes documents qui lui ont été demandés une première fois pour établir le permis international.

En cas de perte ou de vol, la procédure pour obtenir un nouveau permis de conduire international reste la même, à ceci près que le conducteur devra fournir, en plus, la déclaration de perte ou de vol du document.

Depuis le 1er septembre 2014, la loi prévoit que le conducteur paie un timbre fiscal de 25 € pour renouveler le permis international s’il ne peut présenter l’ancien document. 

Questions les plus fréquentes

Je fais mes études au Canada depuis 1 an et je souhaiterais faire une demande de permis international. Comment faire ?
Ma famille et moi partons faire le tour de l’Afrique pendant les vacances. Est-il possible que nous conduisions pendant notre voyage ?

Vos commentaires