AVIGNON 84000 Vaucluse 84

    LES TECHNIQUES QUI NOUS AIDENT A PRENDRE LA ROUTE DU BON COTE

    Bonjour à tous ! Ici Claire, rédactrice web pour NeoPermis ! Il y a quelques jours, j'ai pris le volant en étant très en colère après quelqu'un... Je me suis vite calmée quand je me suis rendue compte que je conduisais trop vite.

    Beaucoup d'entre nous sommes trop souvent tendus, frustrés, stressés, voire carrément mal dans leur esprit pour diverses raisons du quotidien. Le commun des mortels aspire à réduire cette gêne pour vivre mieux, je me suis intéressée à la question moi-aussi * je fais aussi partie du commun des mortels :'( *.

    Mais pourquoi est-ce que veux vous parler de cela ? Sachez que notre esprit, et ce qu'on pourrait appeler vaguement le "subconscient", interfère de façon très importante dans notre conduite. J'ai d'ailleurs déjà eut l'occasion de rédiger un petit article au sujet du subconscient : n'hésitez pas à faire un tour ! Le saviez-vous ? Nous avons chacun 3 cerveaux !

    Bien, donc entrons dans le vif du sujet. Cet article n'a pas vocation à entrer dans le détail pour chaque méthode. Faisons un panorama des techniques peuvent être utilisées dans le cadre du bien-être au volant, la plupart ne vous concernent pas forcément, mais on n'est jamais à l’abri ! De plus, si vous vivez dans une grande ville comme Avignon, il est possible que cet article puisse vous aider à moins stresser pendant que vous circulez en ville !

     >La cohérence cardiaque
    > La sophrologie
    > L'hypnose
    > La thérapie EMDR
    > La thérapie comportementale et cognitive

    Thérapies pour stress et malaise ponctuels au volant

    Ces techniques ne soignent pas les troubles profonds, mais elles peuvent aider les conducteurs à se reprendre en main pour affronter une situation stressante ou pour reprendre le volant dans de bonnes conditions.

    La cohérence cardiaque

    Une technique apparue il y a une quinzaine d'années qui a su démontrer son efficacité sur la gestion du stress, entre autres. Notre cœur bat plus ou moins vite, et cela a un impact sur le système nerveux et sur notre état émotionnel. Le but est d'entrer dans un état où le rythme cardiaque permet d'arriver à un équilibre intérieur ! Cette technique repose sur des exercices respiratoires simples et accessibles à tous.

    Application à la conduite : stress et conduite ne font pas bon ménage. Le quotidien est fait de situations qui peuvent nous mettre dans des états de stress et d’énervement pouvant nous mettre en danger sur la route : le patron s'acharne sur nous au boulot, dispute avec son conjoint, mauvaise nouvelle, crainte soudaine... Grâce aux techniques relatives à la cohérence cardiaque, le conducteur peut se reprendre en main et reprendre la route plus serein. Self-contrôle !

    La sophrologie

     Encore un mot un peu barbare, mais ce qui est derrière est très intéressant * comme derrière beaucoup de mots barbares en fait... *. La sophrologie est un ensemble de techniques souvent comparé à l'hypnose : elle vise à aider les individus à retrouver un équilibre sain entre l'esprit et le corps pour améliorer son quotidien.

    Contrairement à l'hypnose, la sophrologie s’intéresse d'avantage aux problèmes conscients de l'individu (stress d'un examen) qu'à l'inconscient (peur non raisonnée, ou stress post traumatique). La sophrologie est centrée sur la personne et non sur le problème.

    Application à la conduite : on utilise des techniques de sophrologie notamment pour aider les jeunes conducteurs à passer le permis de conduire. Il s'agit alors de permettre aux personnes de gérer des situations très stressantes (mais ponctuelles, comme un examen), de rester concentré et de ne pas se laisser déstabiliser par autrui (ou par soi-même).

    Thérapies pour la phobie de la route, le stress constant, et les blocages durables

    Ces thérapies visent à soigner les esprits marqués par de profonds traumatismes qui restent ancrés dans les pensées de l'individu au volant, et qui handicapent le conducteur.

    Cas d'application à la conduite : ces thérapies peuvent être très efficaces pour aider des personnes qui souffrent d'amaxophobie. Non, je ne vous insulte pas, l'amaxophobie désigne la peur de conduire un véhicule (ou d'être passager) en règle générale. :) Par ailleurs, ces thérapies trouvent également très bien leur place dans le soin du stress post-traumatique : après un accident. 

    Peu importe la gravité de l'accident ou l'importance de l’évènement, ces troubles, peuvent survenir dans beaucoup de cas au volant. Certains conducteurs ont besoin d'une thérapie pour retrouver la sérénité sur la route et faire la paix avec la conduite.

    L'hypnose

    * Aie coooonfiaaance * Heureusement, on ne parle pas ici de Kaa du Livre de la Jungle. Les docteurs qui pratiquent l'hypnose ne vous lave pas le cerveau pour que vous répondiez à leurs moindres désirs. :) Mais l'hypnose... ça consiste en quoi exactement ?

    Personne ne vous fera danser la macarena malgré vous. Hypnotisés, nous entrons dans un autre état de conscience où nous laissons libre cours à nos pensées.

    Ainsi, on ne contrôle plus complètement nos pensées et on se laisse guider par la voix du thérapeute : on zappe les pensées parasites du genre "qu'est-ce que je vais manger ce soir ?".

    Cette technique permet d'entrer dans le subconscient des individus pour mettre des pansements là où ça fait mal (et où on a du mal à accéder sans hypnose).

    Les scientifiques s'affrontent sur la question de l'hypnose, certains considèrent l'hypnose comme un réducteur de conscience (on se focalise), d'autres comme un amplificateur de conscience (on voit davantage de choses).

    Ils ne sont pas tout à fait d'accord quoi...

    La thérapie EMDR

    J'ai trouvé cette thérapie assez inattendue : en théorie, elle consiste à soigner des douleurs psychologiques grâce au mouvement des yeux. Très succinctement, *je ne l'ai jamais fait* on fixe un stylo que le thérapeute bouge de droite à gauche tout en parlant de notre malaise.

    Cette thérapie aide des patients à surmonter le stress post-traumatique (un malaise très important qui suit un évènement traumatisant dans votre vie). L'EMDR se différencie de l'hypnose dans le sens où le patient n'est pas dans une situation de transe hypnotique.

    Certaines personnes * moi aussi peut être * peuvent avoir du mal à se laisser entrer dans des états de transe : ces personnes ont du mal à perdre pied avec la réalité. Tout le monde n'est pas hypnotisable * Mowgli l'était apparemment :p *.

    La thérapie comportementale et cognitive (TCC)

    La thérapie comportementale et cognitive est un ensemble de techniques qui vise à aider l'individu à surmonter des souffrances psychologiques et des troubles psychologiques, causés ou non par un évènement marquant.

    On nous présente cette thérapie comme une thérapie "brève" au regard des autres techniques thérapeutiques qui existent. On parle ici de quelques semaines à quelques mois de consultation avant guérison.

    Le stress au volant peut tous nous concerner

    Un accident au volant d'une voiture n'est pas un évènement anodin, et pour certaines personnes, il peut signer le début d'un stress post-traumatique au volant ou à l’intérieur d'un véhicule (en tant que passager).

    Nul besoin que l'accident soit important pour qu'il cause d'importants dommages psychologiques, l'expérience peut-être assez impressionnante pour être traumatisante. Nul n'est à l’abri d'une telle expérience, même si vous êtes des conducteurs avertis, car le danger ne vient pas forcément de vous.

    Dans les alentours d'Avignon, je pense qu'il ne vous sera pas très difficile de trouver des professionnels pouvant vous aider à réduire le stress au volant !

    Témoignage de Juan miguel

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Avignon?
    Très compétent mais trop moralisateur pour l'un deux mais complémentaire avec une prise de conscience sur ma conduite.
    Quelles ont été vos infractions ?
    3 excés de vitesse suivi et à chaque fois 1
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    Avant 6 et maintenant je pense avoir 10 points.

    Témoignage de Abdellah

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Avignon?
    En effet,je pensais perdre mon temps en étant assis pendant 2 jours en écoutant deux animateurs sur des choses que je savais déjà mais en fait ils m'ont mis sur le fait accompli par les débats et la dangereurosité de notre conduite par des vidéos chocs et des règles qu'il fallait respecter.je sors de ce stage avec des avis positives et oui maintenant je vais faire beaucoup attention sur la route.
    Quelles ont été vos infractions ?
    Franchissement d'une ligne continue trajet travail maison oú les autorités ont changés la signalisation a cet endroit et par fautes d'inattention je n'ai pas vu,un mois après excès de vitesse j'ai été flashé a 10km/h au dessus de la limite et le mois suivant de nouveau franchissement d'une ligne continue, g consulté mes points et il me restait 2 points.
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    Il me restait 2 points avant mon stage j'en est récupéré 4 après mon stage au total ça fait 6 et je pense qu'à partir de 8 points on peut effectuer un stage pour être au maximum de points ceux qui est rassurant.je consulte le solde de mes points sur internet j'avais fait les démarches auprès de la préfecture qui m'ont donné un papier avec mes références et ça me va très bien.

    Témoignage de Ophelie

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Avignon?
    J'étais assez stresser de participer à ce stage prce que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Et hier quand le stage fut terminé j'étais contente parce que j'ai appris plusieurs choses et j'ai trouver les monitrices vraiment vraiment chouette. Je pense être un peu plus attentive et prudente quand je conduirais maintenant parce que j'avoue que quand on a parler des accidents ça m'a refroidi! Sinon tres Bon stage et tres contente.
    Quelles ont été vos infractions ?
    Je n'ai jamais fais aucune infraction, jusqu'au 5 septembre 2015, et c'est la seule et elle m'a coûter très cher, suite à un excès de vitesse 50km/H j'ai été suspendu 6 mois et j'ai perdu 6 points.
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    Avant de faire mon stage il me restait 4 points, aujourd'hui j'en ai 8. Je trouve qu'à partir de 4 points c'est important de faire un stage parce que 4 points on peut les perdre en une fois et la c'est foutu !!