NANTES 44000 Loire Atlantique 44

    J'ai testé pour vous un avocat du permis de conduire à Nantes !

    btiment-du-palais-de-justice_1101-58116 au lieu de 70 km/h sur la rocade nantaise en direction de l’aéroport ! C’était juste mais j’ai eu mon avion… Par contre mes points de permis ont pris l’autre direction ! A mon retour de vacances, dans ma boîte aux lettres : ce n’est pas une jolie carte postale, ni mes photos de vacances, mais un avis de passage me conduisant à un cliché de ma voiture flashée.

    Le problème pour moi, ce n’est pas tant le retrait de points sur mon permis, un stage et c’est réglé. Le vrai problème, c’est que j’ai toujours eu le pied lourd sur l’accélérateur et ce n’est pas la première fois que je me fais prendre pour d’importants excès de vitesse. Je suis convoqué, et cette fois, je sais que j’ai de grandes chances de voir mon permis suspendu : mon passif ne joue pas en ma faveur. J’ai besoin de ma voiture pour travailler (je suis commercial), alors il fallait que je trouve une solution.

    Comment trouver un bon avocat du permis de conduire à Nantes ?

    Avant de me lancer dans ma recherche, j’avoue que j’ai beaucoup d’aprioris : est-ce que je ne vais pas tomber sur un « charlatan » ?

    Rien que pour la rédaction de ce billet, je me laisse porter par cette option, je pars donc à la conquête de l’avocat qui a les plus mauvais avis sur le net. Je le contacte.

    Au téléphone, cet avocat me lance des accroches dignes d’un vendeur de lessives : 

    « Avec l’avocat Bonux, votre permis sera plus blanc que blanc ».

    Bref, je ne suis pas en confiance et je continue mon enquête.

    Avocat du permis de conduire : personne pour piloter mon dossier !

    Afin de me faire une bonne idée des avocats du permis de conduire, je décide d’en contacter un deuxième, puis un troisième et ainsi de suite.

    Résultats : Maître X est indisponible, Maître Y n’est pas joignable…

    Il faut croire que ce business est composé de plus de demandes que d’offres ! J’ai même démarché des avocats sur Paris et un sur Nice, mais je privilégie un spécialiste local, sur Nantes, voir sur Rennes.

    Un avocat du permis de conduire avec une plateforme : Avocat-et-conseil.fr à Nantes

    Je persiste dans ma recherche et je trouve une plateforme de mise en relation entre particuliers et avocats : Avocat-et-Conseil.fr.

    Je contacte un conseiller qui n’est pas juriste, mais qui m’oriente vers un avocat du permis de conduire à Nantes. En toute simplicité, je joins le cabinet de l’avocat. Je lui expose ma situation et sa première réflexion : 

    « Monsieur, votre dossier n’est pas simple, vous ne pourrez pas échapper à la suspension de votre permis, par contre je ferais mon possible pour en minimiser la durée. Est-ce que ça va pour vous ?».

    J'ai aimé sa franchise, ce qui me rend à l'aise dans mon acte d'achat.

    Comme mon permis de conduire est un élément essentiel de ma vie professionnelle, je confirme que ça me convient, en misant sur une peine allégée : le but est de réduire au maximum la durée de la suspension…

    Dans la journée, je reçois une convention d’honoraires.

    1200€ pour s’occuper de mon dossier avec un acompte de 600€. Pour certaines bourses, je comprends que le montant semble élevé, mais en ce qui me concerne, c’est plus rentable que de perdre un ou deux mois de déplacements commerciaux.

    Le jour de l’audience au tribunal de Police de Nantes

    On s’est donné rendez-vous au tribunal de police de Nantes à 15h30. Mon avocat m’annonce tout de suite qu’il y aura beaucoup d’attente. Devant moi, des histoires de femme battue, des insultes à agent de police ou encore de petits vols. Bref, c’est une valse en trois temps et demi : présentation du dossier, défense, réquisition et rendu du jugement ou délibéré.

    Le brief de l’avocat du permis de conduire

    Avant que mon cas soit étudié, mon avocat me briefe :

    « Évitez les hésitations face à des questions pièges des magistrats, expliquez votre situation professionnelle et familiale, vous êtes un bon père de famille, vous avez déjà fauté, mais vous avez besoin de votre permis pour vivre et payer vos crédits. Tous les ans, vous faîtes 30 000 Km à travers toute la France, donc vous êtes plus exposé aux contrôles routiers. Dîtes que vous comprenez les règles imposées par le code de la route et qu’elles sont là pour le bien de tous. Vous acceptez une sanction avec la clémence du juge ».

    Assis sur ma chaise, je me répète ce « script » et je me sens de plus en plus petit, comme un enfant qui va se faire tirer les oreilles par la maîtresse !

    C’est à mon tour, l’huissier audiencier appelle mon dossier

    Après 4H d’attente, je me lève et me déplace à la barre en compagnie de mon avocat. Le juge vérifie mon identité, mon adresse, pour l’instant, c’est un sans-faute, je confirme ! Ensuite, c’est mon avocat qui prend la parole en abordant le fond du dossier. La parole est au juge :

    « Monsieur, au cours de cette année, vous avez commis plusieurs infractions, dont 2 excès de vitesses de 4ème classe… »

    C’est ma fête ! C’est au tour du Procureur de parler et d’annoncer ce que j’encours : 6 mois de suspension de permis.

    La parole est au mauvais automobiliste !

    C’est à moi de réciter mon texte !  J’ai presque envie de prendre la main de mon avocat, comme si j’allais à l'échafaud ! Mais, je me concentre sur mon élocution, sur la tournure de mes phrases. Je pense que j’ai été écouté.

    La parole à mon avocat du permis de conduire à Nantes !

    Mon avocat, reformule mon discours avec des termes plus techniques et en insistant bien sur le fait que mon permis est l’élément essentiel de ma vie professionnelle. Bref, il ne manquait plus que le son des violons qui s’intensifie, jusqu’à rejoindre, les altos, les violoncelles, la contrebasse et tout le reste de l’orchestre dans un formidable tintamarre… J’ai comme l’impression que mon avocat en fait un peu de trop !

    Le dernier mot me revient, préparé avec mon avocat du permis de conduire : 

    « Monsieur le Juge, Monsieur le Procureur, aujourd’hui, je devais me déplacer à Brest, pour finaliser un dossier, demain, j’aurais dû être à Rennes… Je passe toutes mes journées dans ma voiture. Derrière chacun de mes déplacements commerciaux, il y a des emplois à la clef. Tous mes collègues comptent sur moi et si je perds mon permis, je perds mon emploi, mais eux aussi… »

    On aurait aussi pu ajouter le quatuor à cordes !

    Le verdict de mes excès de vitesses

    Le président décide d’une suspension d’audience, peut-être pour me sonner le glas ! La coupure est très courte. Ils reviennent et annoncent aussitôt la sanction : ce sera 2 mois de suspension de permis avec 2 mois de sursis au lieu de 6 mois de suspension pure et dure ! La peine est moins lourde que ce que nous visions et différente de celle du procureur. Tout de suite, je serre la main de mon avocat en le remerciant. J’espère que ce sera la dernière fois que je teste un avocat du permis de conduire !

    Témoignage de Yves

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Nantes?
    Sympathique ! surement différent de certains autres stages dont j'avais entendu parler plus axés sur les accidents et les handicaps ( videos ou photos violentes post accident ). les "ateliers " nous ont permis de passer un moment plutôt agréable . Comme je l'ai expliqué , je me suis assagi ! par contre , en moto , les conséquences d'un petit accident sont beaucoup plus graves , et je suis traumatisé par un accident précédent à un feu rouge ( propulsé au milieu du carrefour après avoir respecté le feu !
    Quelles ont été vos infractions ?
    Grillé un stop ...........je voulais récupérer mes points immédiatement car c'est pas la 1ere fois que je fais ça ,et j'ai peur de recommencer , en moto , traumatisé par un accident oû la voiture qui me suivait m'a embouti car distrait quand le feu est passé au rouge ...........double fracture 4 000 euros de réparation sur la moto ! et une hantiseque cela recommence !!!
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    J'ai 12 points après mon stage , sauf perte de point ces derniers jours sur un aller retour sur Paris...

    Témoignage de Florence

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Nantes?
    - Animateurs parfaits - leur message permet de se remettre en question sans culpabilisation, jeux de rôles concrets et intéressants - Le point le plus important est le discours sur la vitesse et les temps de freinage, iansi que l'analyse des accidents grâce aux vidéos - la sensibilisation à l'alcool et aux drogues au volant est très bien faite
    Quelles ont été vos infractions ?
    - je roule près de 50 000 km/an, essentiellement sur autoroute et routes, j'avais déjà fait un stage et j'ai fini par récupérer mes 12 points ; mais en 2016, J'ai fait des excès de vitesse sur autoroute et nationales 4 voies, j'ai été contrôlée par les gendarmes mobiles 3 fois en 6 mois, j'ai perdu 6 points et me suis retrouvée à 2 points
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    avant le stage 2 points ; après le stage 6 points je pense qu'on est obligé de faire un stage lorsqu'il reste entre 0 et 4 points c'est encore trop compliqué de consulter son solde via la préfecture, le mieux serait d'avoir une application sur son téléphone, avec une alerte qui donne en permanence le nombre de points restant, ainsi que le détail des amendes payées sur une année et le total

    Témoignage de Guillaume

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Nantes?
    cela fait le troisieme stage sue j effectue Le premier m a fait change m a conduit car on voit comment les autre usagers se comporte du coup on s adapte aux autres Le fait de faire ces stage ne me fait pas culpabilise par rapport a ma conduite juste des fautees d inatention sur une periode
    Quelles ont été vos infractions ?
    Ma derniere infraction est un feux rouge automatique C est lors d un control routier que j ai su le nombres de point restant en soustrait le feux rouge je me duis rendu compte sue j etais negatif En ce qu i concerne l evolution de mes points cela me parait tres difficile des les recuperer donc ces stages me permettent de sortir la tete de l eau chaque annees
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    Il me restait 2 points avant le stage Je pense que 4 point est la limite Pour moi une meilleure facon de consulter les points je n en voit pas c est le flou total entre les force de l ordre et les prefecture rien est clzir rien est simple