Tests psychotechniques pour permis annulé. Tests psychotechniques pour annulation de permis

En cas d'annulation, de suspension ou d'invalidation de votre permis, vous devez passer une visite médicale et un test psychotechnique permis. Le test a pour objectif d'évaluer vos aptitudes à la conduite d'un véhicule.

A qui s'adressent les tests psychotechniques ?

  • aux personnes ayant subi une annulation permis de conduire (lettre 48Si).
  • aux conducteurs de la fonction publique.
  • aux conducteurs de véhicules territoriaux.
  • aux conducteurs intervenant dans la prévention routière.
  • aux conducteurs de véhicules et d'ambulances de la fonction publique hospitalière.
En savoir plus : consulter l'article 'Lettre 48SI'.  

Comment se déroule un test psychotechnique ?

  • entretien individuel avec un psychologue.
  • tests psychomoteurs sur ordinateur.
Réserver un test psychotechnique   

Vos commentaires

Commentaire posté le 14-02-2016 par Dubois jean:

Bonjour je suis en suspension de permis de conduire pour 1 mois je vais le récupérer dans une semaine mais d'après mes calculs il me reste un solde de points nul a votre avis si j'attends le recommandé 48si est qu entre temps avant de signé sous 15 jours je fait un stage pourrais-je garder mon permis valide merci d'avance de me répondre rapidement merci.

Réponse postée le 18-02-2016 par Elise:

Bonjour Jean, si vos calculs sont bons, je vous conseille de suivre un stage très rapidement ! Pour être sûr que votre permis soit encore valide, demandez un relevé d'information intégral en préfecture. Si le statut de votre dossier est "Valide" ou "Solde nul", vous pouvez encore suivre un stage (plus possible si "Invalide"), tant que vous n'avez pas réceptionné la lettre 48SI. Si le recommandé arrive, refusez-le (une fois entre vos moins c'est cuit !). Suivez un stage dans les 15 jours, puis allez chercher le recommandé à La Poste :-)

Commentaire posté le 31-01-2016 par Dubois:

J'ai eu une suspension de permis de 6 mois pour conduite en état d ivresse et il me reste 2 point sur le permis de conduire je ne suis plus en période probatoire puis-je passer un stage de récupération de points pendant la suspension en espérant de garder mon permis valide

Réponse postée le 02-02-2016 par Elise:

Bonjour Jean, d'après les informations fournies, un stage ne vous permettra pas de sauver votre permis. 2 + 4 = 6, mais 6 - 6 = 0... Il est possible de suivre un stage pendant une suspension de permis mais dans votre situation cela ne servirait à rien ! Si ce n'est perdre votre temps et votre argent. Votre permis va être invalidé pour solde de points nul et vous devrez le repasser :-(

Commentaire posté le 24-01-2016 par Lucie:

Bonjour,au cours du mois d'aout 2015 je me suis faite contrôlée positive au THC. Suite à cela, à la gendarmerie on m'a dit que j'aurai une suspension de 3 mois, (on m'a alors délivré un papier où il est écrit que je peux demander une restitution du permis à compter du 13/11/2015, signé par le préfet). Cependant après être passée en commission devant le délégué du procureur, il m'a finalement délivré une ordonnance pénale délictuelle sur laquelle il est dis que j'ai finalement une suspension de 6 mois. Ma question est : pouvais-je être en droit de réclamer mon permis au bout de ces 3 mois ? Et suis-je dans l'obligation de passer un test psychotechnique ? (car j'ai lu que le décret sur cette loi n'est toujours pas fixé). Les tests psychotechnique ne sont alors pas obligatoire en cas de suspension de permis ? (cause positive à 0,8ng THC) merci de votre réponse !

Réponse postée le 02-02-2016 par Elise:

Bonjour Lucie, votre question tombe à pic ! Un décret vient de sortir (le 22 janvier 2016), précisant que les tests psychotechniques ne sont obligatoires que pour les suspensions de permis de plus de 6 mois !
Pour la durée de votre suspension, si l'ordonnance pénale a statué sur 6 mois, vous avez 6 mois (pas en plus de 3 mois, mais 6 mois en tout).
Donc pour terminer, oui, vous aurez des tests psychotechnique à passer en plus de la visite médicale !

Commentaire posté le 20-11-2015 par Alessi:

je voudrais connaître aire le tarit du stage pour infraction routiere merci de me répondre raidement

Réponse postée le 20-11-2015 par Elise:

Bonjour, les tarifs varient selon la date et le département choisi...sur quel département souhaitez-vous effectuer votre stage ? Vous pouvez nous appeler au 04 86 31 80 70, mes collègues vous indiqueront tous les stages disponibles sur votre département, avec le tarif correspondant. C'est sans engagement !