Conseils pratiques en cas de procès verbal suite à une infraction

Vous venez de vous faire verbaliser et l’agent de police vous propose de bénéficier de l’amende minorée si vous payez sur place ?

Ne le faites pas si vous ne connaissez pas votre solde de points. En effet, le retrait de points devient effectif au moment du paiement de la contravention. Profitez du délai règlementaire qui est imparti pour vous informer sur votre capital restant et le cas échéant effectuer un stage volontaire de récupération de points auprès d’un centre agrée proche de chez vous pour gagner 4 points.

Vous roulez beaucoup et durant les mois précédents, vous avez de fait l’objet de 2 infractions qui vous ont coûtés 4 points ?

Votre capital est désormais de 8 points. Nous vous conseillons de suivre un stage volontaire de sensibilisation routière le plus tôt possible. Pourquoi ?
Sachant que vous ne pouvez assister à un stage qu’une fois par an, cela vous permettra de circuler les 2 années à venir avec un capital de 12 points et donc de minimiser le risque d’une invalidation de permis. Si en revanche vous décidez d’attendre un seuil plus bas pour vous inscrire à un stage de récupération de points (par exemple 4 points), vous passerez l'année suivante avec un capital de 8 points (4 points anciens + 4 points nouveaux) ce qui implique un risque plus grand d’invalidation de permis suite à un solde nul.

En savoir plus : lire l'article 'Témoignages de stagiaires'.  

Vos commentaires