ANGERS 49000 Maine et Loire 49

    Voiture sans permis – Contrôle technique obligatoire ?

    vsp

    La « voiture sans permis », « voiturette », « Titinette » *appelez la comme vous voulez* est un véhicule motorisé de petite taille et assez légère. En général, elles ne dépassent pas les 45km/h, idéal pour un usage urbain donc.

    Contrairement aux idées reçues, une voiture sans permis... Ne se conduit pas tout à fait sans permis. Et oui, la réalité est un peu plus compliquée que cela. Voici la règle actuelle pour la conduite de ce type de véhicule :

    Vous êtes né avant le 1er janvier 1988 : aucune condition n'est requise. Vous pouvez conduire ce type de véhicule sans permis. Bien sûr, si un juge vous interdit explicitement de conduire un véhicule à moteur, vous n'êtes pas habilité à conduire une voiture sans permis.

    Vous êtes né après le 1er janvier 1988 : vous devez avoir obtenu le permis AM (anciennement, le BSR).

    Je me posais une question : si la voiture sans permis a vocation à partager la route en ville avec les autres catégories d’usagers, est-elles par ailleurs soumise aux mêmes exigences en termes de contrôle techniques ?

    Et bien il ne trouve que non. Les voitures sans permis ne sont pas tenues de passer au contrôle technique.

    Sachez en revanche que cela ne vous dispense pas de vous assurer que ce véhicule soit en état de circuler. En d’autres termes, les phares, les clignotants, les rétroviseurs, les essuie-glaces, etc., doivent fonctionner correctement.

    Cela parait évident comme ça, il est impensable de conduire ce genre de véhicule si les clignotants ne fonctionnent pas, ce serait trop dangereux. Si c’est néanmoins le cas, vous vous exposez à une amende.

    On fonctionne un peu sur le principe du « pas vu pas pris ».

    Inutile donc d’essayer de jouer de la flûte au gendarme si vous êtes pris à bord d’un véhicule qui présente des défauts évidents de nature à mettre en périls la sécurité des autres usagers !

    Le contrôle technique n’est pas une obligation pour les voitures sans permis, cependant, à vous de prendre vos responsabilités pour en faire un véhicule sécurisant pour les autres et pour vous-même. Comme pour les voitures classiques, inutile d’essayer de gruger sur la sécurité..

    Entretenir sa voiture sans permis

    Sachez que ces véhicules sans permis ont des particularités techniques telles qu’il est souvent nécessaire de faire appel à un garage spécialisé pour les contrôler et les entretenir.

    En effet, ces voitures, plus petites que leurs grandes cousines, sont composées de pièces détachées réduites très spécifiques, qui demandent des outils adaptés. Malheureusement, les garagistes classiques n’ont pour le moment pas tous les aptitudes et le matériel pour réaliser cette tâche.

    Tous comme pour les autres véhicules, un entretien régulier est pourtant nécessaire…

    La fréquence dépend des constructeurs, on retiendra en moyenne qu’il faudrait réaliser un contrôle tous les 5000 km ou tous les ans.

    Cette voiture étant sensée circuler dans des agglomérations et desvilles telles que Angers, un contrôle tous les 5000 km paraît raisonnable.

    Quelques vérifications que vous pouvez faire

    S’assurer de conduire un véhicule viable pour la route passe par quelques étapes simples que vous pouvez réaliser vous-même (pour certains points).

    Vous pouvez vérifier le gonflage et l’état des pneus, vérifier que les éléments de vision fonctionnent, que les niveaux sont corrects et que les essuie-glaces sont en bon état sans passer par un spécialiste à Angers !

    En conclusion : pas de contrôle technique obligatoire pour Titinette. ;) Par contre, assurez-vous que votre voiture sans permis respecte de bonnes conditions techniques pour votre sécurité et celle des autres usagers !

    Témoignage de Roberto

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Angers?
    Bonjour Nous avons eu le plaisir d être diriger par un animateur compétent et psychologue Alain aidé par Anne qui m a permis de prendre conscience de l obligation de respecter le code de la route (cela coûte cher et la disparition des points pose de sérieux problèmes dans ma vie ) N ayant pas le choix il est préférable de moins prendre sa voiture ( dommage pour l économie mais il y a des vies et blessés sauvés Cela est très important )
    Quelles ont été vos infractions ?
    2 retraits de points m ont obligé à suivre ce stage plus un en litige en cours Les 3 Derniers problèmes Le 24 avril 2016 Un point en moins pour un dépassement de vitesse à 23 h 12 de 5 km h sur la voie rapide de Nice Il n y avait pas de circulation cout 45 %u20AC Le 15 aout 2016 à 1h 09 du matin à Villefranche sur mer dépassement de 5 km h il n y avait aucune circulation cout 90 %u20AC Le 18 juin 2016 à 20 h 54 Bloqué dans une circulation totalement bloquée sur la nationale à Cagnes sur mer Nous avancions un contre l autre doucement Je suis passé au VERT et ne pouvant avancer je suis resté bloqué au passage du rouge dans le carrefour et gênant les voitures arrivant en face je suis dégagé sur le chemin du Lautin Par les flashs je suis en litige de 4 ponts (135 %u20AC consigné )
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    Etant en litige de 4 points je suppose qu il m en reste 6 actuellement Dès les 365 jours passés je referai un nouveau stage pour arriver le plus des 12 ponts ( pour le mental c est préférable ) je n ai jamais demandé mon solde de points J attends les courriers

    Témoignage de Robert

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Angers?
    le premier jour du stage nous avons fait une belle présentation de chaque personne individuellement nos animateur ont été très professionnel bonne présentation du projet pour le module j'ai beaucoup apprécié les deux jours comment ça c'est déroulé sur la sensibilisation du code de la route, ça ma fait beaucoup réfléchir sur toute les choses qu'on nous a appris honnêtement ça nous remet en question sur les danger que l'on ne voit pas quand ont conduit. ça ma fait réfléchir et je vais rectifier ma façon de me comporter sur la route. Robert
    Quelles ont été vos infractions ?
    suite a une infraction que j'ai commise sur une nationale a deux voix javais toujours le reflex d'oublier de mettre mon clignotant pour doublé et aujourd'hui suite au stages ça ma donné un coût réflexion a ce dire que maintenant je court un grand danger de conduire sans être dans les réglés.
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    j'ai fait ce stage par une condition pénale du juges de Bobigny comme mes papier était pas en règle j'ai procédé a suivre ce stage de sensibilisation

    Témoignage de Laurent

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Angers?
    merci pour le cadre de l accueil belle salle un grand bravo et merci pour le professionnalisme des deux formatrice merci a ÉLODIE ET AUDREY =========================================================================================================================================================================================================================================
    Quelles ont été vos infractions ?
    ========================================================================================================================================================================================================================================================================================
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    ======================================================================================================================================================================================================================================================================