LE-HAVRE 76600 Seine Maritime 76

    Plafond de points en permis probatoire :ce casse-tête !

    Le permis probatoire est un vrai casse-tête, même quand on commence à connaître un peu le sujet.

    Comme vous le savez sûrement, vous n'avez que 6 points sur votre permis de conduire quand vous venez tout juste de l'obtenir. Au bout de 1 an sans infraction, ce solde passe à 8, puis à 10, avant d'atteindre les fameux 12 points.

    Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que vous solde de point pourrait bien être "gelé" à 6 si vous commettez une infraction. Vous devrez alors vous débrouiller pour "survivre" jusqu'à la fin de votre période probatoire avec moins de 6 points. Idem si vous commettez une infraction en deuxième année : le solde serait bloqué à 8 et vous ne pourrez pas aller au delà avant la fin de la période probatoire.

    Tout ceci peut paraître à première vue très compliqué... Mais c'est en réalité très simple ! Voici une petite infographie pour éclairer votre lanterne ! Si malgré tout vous avez encore quelques doutes, n'hésitez pas à demander sur la Page NeoPermis, la communauté se fera un plaisir de vous éclairer ! :)

    plafond-de-points

    Témoignage de Elodie

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Le havre?
    Je pensais que j allais m ennuyer , et perdre mon temps surtout que donner de l argent pour ça me faisais mal au coeur , mais au final tout c bien passer et je conduis différemment à présent ,j ai vu des images et entendu des témoignages qui m on laisser sans voix ,des choses que l on sait mais qu on ne fais pas forcément,elodie
    Quelles ont été vos infractions ?
    J étais au téléphone je n etais pas bien moralement donc pas concentrer sur la route , tellement pas concentrer qu ils étaient derrière moi avec les gyrophares et arrêter j avais un permis probatoire donc j ai perdu 3 points payer une amende et du coup obligation de suive un stage
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    A un mois près j avais 3 ans de permis donc 12 points ,mais j en ai perdu 3 et en permis probatoire cela implique un stage à la sensibilisation routière obligatoire

    Témoignage de Patrick

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Le havre?
    Des formateurs compétents (Séverine et Cyprien), pas antipathiques du tout, mais la formatrice gagnerait à tenir des propos moins hypocoristiques ("Si vous avez envie d'aller faire pipi [SIC], ou plus gros [SIC], attendez la pause.") ou qui pourraient être très vexatoires ("Normalement on tient 2 heures sans problème") en cas de femme enceinte, de personne souffrant des reins, que sais-je. C'est un langage très infantilisant, face à un auditoire de 20 à 70 ans; et ce sont des propos qui m'ont irrité et braqué dès le 1er matin. Le côté dirigiste d'obliger les gens à des présentations croisées, au lieu de laisser le libre choix de se présenter tout seul ou de présenter le voisin, à sa guise, est également infantilisant. Et une regrettable perte de temps. Cela a créé une assez mauvaise ambiance générale, ainsi qu'une exaspération de bon nombre de participants du groupe (PSC assez élevé, cadres, cadres sup, et jeunes assez "élaborés"), qui attendaient une didactique moins pesante. Dommage que les formateurs n'aient pas vite "senti " leur public -sans doute différant beaucoup d'un stage à l'autre. Cyprien, plus souple et apte au 2ème degré, bien plus agréable et formateur que sa collègue, qui gagnerait à être plus attentive à la réception par un groupe d'adultes de ses formulations. N.B. Quelques formulations pédantes et inutiles: homéostasie, par ex; Hormis cela, des notions anciennes qu'il a été opportun de revoir; des notions que j'ignorais; donc un apport certain.
    Quelles ont été vos infractions ?
    Une ceinture oubliée en juillet 2016, alors que j'approchais des deux ans sans infraction. Plusieurs petites infractions auparavant.... Ainsi qu'un excès de vitesse, un feu rouge radarisé. Jamais d'alcool au volant -en RP.
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    Il devait me rester, avec les 3 pt perdus pour la ceinture, 1 ou 2 pt avant le stage. Et donc 5 ou 6 après le stage. "À partir de combien de points...?" -> cela dépend de chacun. "Meilleure façon de consulter son solde de points?" -> Sans intérêt pour moi; je m'en f... impérialement. " Comment pourrait-on améliorer ce service ?" -> Un courriel automatique qui avertisse l'usager de son nouveau solde, après infraction, stage ou récupération automatique d'un point.

    Témoignage de Henri

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Le havre?
    Bonjour, je n'ai pas le plaisir de connaître Aurélien cité en exemple, toutefois je suis entièrement d'accord avec lui. Des données techniques bienvenues et insoupçonnées ainsi que la prise de conscience que l'on est soi-même responsable de sa conduite tout en sachant que le "camp d'en face" a aussi des objectifs pour faire du chiffre et toucher des primes! Animateurs très sympas et bienveillants. Un grand merci pour l'écoute, la disponibilité...et le café! Si je devais revenir, ce serait avec plaisir et sans appréhension, un sans-faute! Bonne route et bonne continuation. Cordialement, Henri Deltimple.
    Quelles ont été vos infractions ?
    J'ai eu quelques petits excès de vitesse avec retrait d'un point à chaque fois, puis la tuile, un stationnement qualifié de dangereux avec une prime de 135 euros et surtout 3 points de retirés. Comme il me restait 4 points, moins les 3 à venir, j'ai jugé que c'était le bon moment pour en récupérer 4.
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    Je ne suis pas encore allé à la Préfecture pour connaître mon solde exact, toutefois mathématiquement ce devrait ètre: 5-3=2 4=6, solde plus confortable pour envisager l'avenir de façon sereine avec de plus la réattribution de points ponctuelle.