MARSEILLE-16EME 13016 Bouches du Rhone 13

    Quartiers nord - ce qui se cache derrière les banlieues

    * Et pourquoi pas une ballade au cœur et aux alentours des quartiers nord de Marseille ? *

    marseille1

    Originaire de la cité phocéenne, habitué des bouchons ? J’imagine que cette idée vous dresse les cheveux sur la tête et vous hérisse le poil. Il est vrai que cette zone souffre d’une mauvaise réputation entretenue par certains médias.

    Aujourd’hui, on met au tiroir les idées reçues ! A vous de vous faire votre propre idée de l’endroit si vous n’avez jamais mis les pieds là-bas. Ce que l’on appelle « quartiers nord » à Marseille est en fait très vaste, c'est un ensemble constitué des arrondissements 13e, 14e, 15e et 16e de la ville.

    Pour vous, les « Quartiers Nord » se résument peut-être à ceci :

    marseille2

    La Castellane : 16e arrondissement

    Un dédale d’immenses bâtiments, de logements sociaux, un quartier « qui craint » diront certains bien volontiers. Un tiers de la population marseillaise vit dans ces banlieues que l’on ne souhaite pas visiter à cause du portrait qui nous en est dépeint.

    Les quartiers nord recèlent pourtant de nombreux secrets qui ne se révèleront qu’aux plus ouverts et aux plus curieux d’entre nous. Envie de sortir des sentiers touristiques classiques et parfois superficiels ? Cet article est pour vous !

    Et si on reculait la caméra ?

    marseille3

    Avec ce recul, on se rend bien vite compte que d’autres paysages pointent le bout de leur nez. Les quartiers nord sont en fait un mélange de logements sociaux, de milieux agricoles et de traditions.

    Certaines zones sont des campagnes rurales, dans lesquels subsistent des terrains agricoles : pour les passionnés de nature.

    marseille4

    La tour Sainte-Marthe, dans les quartiers nord de Marseille (14e)

     Prenons le quartier de Sainte-Marthe : il peut être un endroit recelant de belles surprises. Vous y trouverez de belles vues sur Marseille et des terres agricoles encore exploitées: comme en témoigne la Ferme de la Tour des Pins.

    marseille5

    Une ferme pédagogique agricole qui produit du lait et du fromage * vous pouvez même en acheter sur place ! *. Il faut savoir qu'il s'agissait autrefois de zones destinées à l'agriculture : certaines parcelles de terre ont depuis retrouvé leur usage d'antan.

    Les savonneries de Marseille : un savoir-faire typique

    marseille6"D'un geste machinal et régulier, le savonnier dépose chaque savon au milieu d'un moule d'une machine plus que centenaire qui, en se refermant, imprime différents logos dans la pâte durcit de savon."

    Le savon de Marseille, si connu qu'il vous parle forcément * moi il me dit des mots doux*. Vous trouverez dans les quartiers nord des savonneries artisanales et traditionnelles encore en activité.

    Elles produisent le VRAI savon de Marseille : le savon mythique de la cité phocéenne, composé d'huile, loin des détergents de synthèse du savon de grande surface.

    Juste en face de la Ferme de la Tour des Pins, dans le 14eme  - Le Sérail : 50 boulevard Anatole de la Forge, 13014 Marseille : www.savon-leserail.com

    Aux Aygalades, dans le 15eme - Savonnerie du Midi : 72 Rue Augustin Roux, 13015 Marseille : www.savonneriedumidi.fr

    Un savon réputé économique et écologique ? Moi ça m’intéresse * Elise lave son ligne avec, à l'ancienne ! *, vous pouvez en profiter pour en acheter quelques-uns ! :)

    Comment est-ce que je vais aller là bas ? Quel moyen de transport choisir ? Frileux à l'idée de prendre Titine pour ce voyage ? Pourquoi ne pas trouver un co-voiturage pour cette escapade ?