Alpes Maritimes 06

    Témoignage de Alexandre

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Nice?
    J%u2019avais pas mal de préjugés avant de suivre le stage. Je pensais que j%u2019allais perdre mon temps, qu'on allait nous juger. En fin de compte, les 2 jours sont passés très vite parce qu%u2019on apprend pas mal de choses et qui sont intéressantes et qui font réfléchir sur notre comportement dans la vie en général. Les deux animateurs étaient très biens et professionnels, ils nous ont chacun raconté leur expérience.
    Quelles ont été vos infractions ?
    Je me suis fait prendre avec mon téléphone en main il y a un peu plus de 3 mois et j'ai perdu 3 points et étant jeune conducteur, j'ai reçu la lettre 48N 1 mois après l'infraction qui m'a imposé de faire un stage.
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    Avant de faire mon stage il me restait 5 points sur mon permis. Aujourd'hui, j'en ai récupéré 3 et mon solde de points est de 8.

    Témoignage de Sakda

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Nice?
    Le stage c'est très bien déroulé ! Je pensais passer un moment monotone et moralisateur, mais ça a été tout le contraire. On analyse, on décortique et on étudie les différents facteurs et concepts. Les formateurs ont été excellent, enjoué , drôle et compétent. Une bonne ambiance émanait de la formation, ce qui a permis de passer un moment agréable. Les arguments mis en Avants sont parfois biaisé par le concepte même de la sensibilisation, mais dans l'ensemble on apprend des choses et on aborde le problème sous un angle qui est satisfaisant.
    Quelles ont été vos infractions ?
    après plusieurs infractions , il devait plus me rester beaucoup de point. Et comme mon permis c'est mon travail , j'ai pris les devant pour être tranquille pour remonter mon nombre de points. Excès de vitesse essentiellement au radar.
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    Avant mon stage , je n'avais plus beaucoup de points. Maintenant je dois en avoir plus de 4 :) J'ai pas encore vérifier mon solde de points car j'ai pas encore mes codes d'accès. Aller à la préfecture pour obtenir son code d'accès c'est un peu compliqué, alors que notre numéro de carte bancaire arrive par courrier...avec la carte !

    Témoignage de Didier

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Nice?
    Je pensais que le stage allez être beaucoup plus moralisateur que ce cela et fait, je me suis aperçu que c'est plutôt un vrai message de sensibilisation que nous devons prendre conscience de la perte permanente de liberté du fait d'une croissance permanente des 3 cas de de perte de 1 point .Excès de vitesse de moins de 20 kms h, chevauchement d'une ligne continue, et plus de 20 km/h en zone urbaine ou ( 50 km/h) Je reste convaincu que ces trois infractions sont extrêmement difficile a tout un chacun a éviter . Je suis convaincu que ce sont là, d'excellentes affaires pour les fonds public plutôt que pour la sécurité routière . Le jour ou la totalité du pays respectera, s'il en est possible, ces règles a la lettre, qu'en viendra -t-il de notre productivité qui risquerai de couter beaucoup plus cher a notre économie .Par ailleurs , j'ai très bien compris que nous n'avions plus le choix sauf pour le bulletin de vote !!!
    Quelles ont été vos infractions ?
    Je me suis fait prendre au piège d'une nouvelle signalisation sur un trajet quotidien et me suis fait quasi agressé comme un voyou par le garde champêtre qui était responsable de l'application de nouveau règlement signalé par un simple panneau supplémentaire . J'ai donc pris 4 points ,plus, parce que j'ai très mal vécu ce manque de civisme envers les usagers et n'ai pas contenir ma colère . Bien d'autre amis a moi, circulant quotidiennement sur ce trajet ont bénéficié de la clémence des ces mêmes gardes champêtres . Une loi adapté ? Où une vrai prévention ou pire encore, une discrimination ? Pour le reste faisant a peu près entre 50 et 100 000 kms par an je me suis aperçu que comme beaucoup de stagiaires que m'ont permis c'était égrené points par points .
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    Avant de faire mon stage il me restait 4 points j'en ai récupéré 4 , mon solde est de 8 points . Je n'aime pas du tout le système ringard en vireur pour consulter ses points qui consiste a payer dans un premier temps et a écrire dans un second . Nous sommes au 21 ème siècle a l'aire d'internet tout gratuit . Compte tenu des recettes de ce système de répression , il devrait certainement y a voir la place de déléguer quelques fonctionnaires pour améliorer les système de surveillance de ses points avec un simple numéro de permis comme code d'accès car je ne ressent pas la notion d'importance de confidentialité pour cela .