Puy de Dome 63

    Témoignage de Alexis

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Clermont-ferrand?
    Alors, alors. Tout d'abord j'avais déjà passé un stage similaire il y a quatre mois de ça, donc ce n'était pas vraiment une surprise pour moi. Du coup, je savais qu'elles étaient les bonnes ou les mauvaises questions à poser aux animateurs. Après, l'avantage c'est qu'on redécouvre les choses mais d'une autre manière car ce n'est jamais évoqué de la même façon. Se sont des stages très instructifs et non pas moralisateurs comme on pourrait le penser avant toute chose. Ils ont pour but de sensibiliser, de faire prendre connaissances de tous les risques liés à la sécurité routière, et de manière très approfondie. Qu'on soit piéton, cycliste ou conducteur, nous sommes tous responsables, tous concernés par les risques et dangers du quotidien. C'est une grande occasion de se remettre en question et surtout de se regarder en face dans le miroir avant de regarder les autres. Le danger ne vient pas que des autres puisque nous aussi sommes ces fameux autres. Alors, on fait en sorte de donner le meilleur de soit même en adoptant une conduite vigilante et sécurisante, en espérant que chacun adopte cette attitude.
    Quelles ont été vos infractions ?
    Pour ma part, ce deuxième stage ne m'a pas permis de rattraper le moindre point car j'ai déjà obtenu mes points de rattrapage lors de mon premier stage que j'ai voulu réalisé volontairement. Donc pour moi, seule ma participation orale et écrite comptait. Je ne suis pas déçu puisque je m'y attendais. Puis vous savez, ces stages nous concernent tous en réalité, nous conducteur, qu'on soit pénalisé ou non, nos petites erreurs du quotidiens sont à éviter et pourtant nous les réalisons quand même. Selon moi ces stages de sensibilisation devraient êtres gratuits et obligatoire pour tous les conducteurs ainsi que volontaires et recommandés pour les piétons. En effet, les piétons sont les premiers usagers vulnérables et pourtant, ils prennent bon nombre de risques comme traverser sur la route sans être vigilantsau danger, courir sur les passages piétons, etc.. . Comme je ne cesse de le répéter nous sommes tous concernés.
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    Vous en demandez des choses! (Mdr) Je suis en période probatoire, et ayant perdu deux points je me retrouve avec un capital de 6 points au lieu de 8. Les infractions pour excès de vitesse m'on fait perdre trois points donc je suis à ce moment là, à un solde de 3/6. Je reçois l'amende mais je ne la paie pas avant d'avoir réalisé mon stage de rattrapage de points. Entre temps c'est pour le telephone au volant que je me fait pénaliser de trois points. Si je n'avais pas passé ce stage, mon solde aurait était nul sauf qu'au moment de payer l'amende, et avant meme que mes 3 points sautent, mes trois autres points du stage me sont réattribués. je ne vous dis pas la problématique quand le ministère de la justice vous envoie un courrier vous ordonnant de rendre votre permis de confuire a la préfecture. En effet, ils ont envoyé la lettre avant meme de recevoir mon attestation du stage. Du coup, j'ai du leur adresser cette dernière, afin qu'ils me recréditent mes 3 points. Finallement, tout est rentré dans l'ordre.

    Témoignage de Laura

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Clermont-ferrand?
    Je n'étais vraiment pas enjouée à l'idée de perdre 48h pour que l'on me rabâche ce que je savais déjà..... j'avais beaucoup de préjugés.... mais au final c'était assez enrichissant j'ai eu l'occasion d'apprendre 2/3 chose que je ne savais pas sir le fonctionnement des points du permis des différent chiffre et de comparé au autre pays ! 2 animateurs sympathique, compétents qui ne porter pas de jugement sur nos différents cas plus ou moin grave, en conclusion stage sympa, permettant une remise en question quand ce n'est pas deja fait ce qui ai le but !!!
    Quelles ont été vos infractions ?
    J'ai entamé un dépassement d'un utilitaire alors que la portion etait limitée à 90kmh alors que celui si etait à 60kmh et mettez des coup de frein , sauf qu'une fois à sa hauteur il a accéléré m'empêchant de me rabattre . Ne pouvant pas me remettre derrière j'ai accéléré pour passer devant la voiture encore devant celle si ,ce qui a étrenner un dépassement de ligne blanche vu que les pointillés était terminé depuis 2/3m ... et la gendarmerie arriver en face ...... je suis passer de 10/10points pour 2ans et demi de permis à 7/10pts....
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    J'avais 7/10points avant le stage j'en ai récupérer 3 lors du stage. Je pence nécessaire de faire un stage des qu'il reste 5points sur le permis. Pour moi le Mieu étant de demander un relever complet en préfecture, ou de consulter juste les points sur le site internet , l'amélioration à apporter serait d'avoir accès à tout les details depuis le site internet afin de désengorger la préfecture juste piur un relever d'info !

    Témoignage de Frédéric

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Clermont-ferrand?
    Le stage c est super bien passé, on se croirait revenu en arrière car cela se déroule dans une salle de séminaire comme une classe d'école et il y a une très bonne ambiance, chacun raconte un peut son style de conduite et tout le monde est à l'écoute des autres. Les Formateurs son très compétent et nous mettent devant nos responsabilité sans nous juger. On apprend tellement de choses pendant le stage, car il y a des choses que l'on imaginait même pas quand on conduit qui nous font prendre conscience de beaucoup de danger pendant notre conduite et celle des autres conducteurs. J'ai beaucoup aimé faire se stage, après l'avoir fait je me comporte différemment sur la route. Fred.
    Quelles ont été vos infractions ?
    J'ai grillé un feu rouge et sincèrement je ne l'avais pas vu, cela prouve qu'il faut tjrs être vigilant de notre conduite et de celle des autres sur la route. Donc se stage permet de récupérer facilement 4 points sans aucune démarche à faire et en plus pendant c'est 2 jours on apprend tellement de chose utile pour notre conduite et celles des autres.
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    J'avais 10 points avant de faire se stage et étant en permis probatoire j'étais ds l'obligation dans suivre 1 car j'ai perdu 4 points en ne voyant pas 1 feu rouge. Donc cela prouve qu'il faut être tjrs attentif au volant.