ROUEN 76000 Seine Maritime 76

    old-postcards-part-2-1555917

    La 48N en 4 cas

    Sommaire

    Perte de deux fois 3 points (deux infractions rapprochées)

    Perte de 4 points sur 8

    Perte de poins avant la fin de la période probatoire

    Lettre 48N perdue ou égarée

    Salut les jeunes conducteurs de Rouen. Si vous passez par là c’est peut-être que vous vous posez des questions sur la lettre 48N dont on vous a déjà parlé ou que vous venez de recevoir.

    Laissez-moi éclairer votre lanterne au sujet de ce fameux courrier. Tout d’abord, sachez que la lettre 48N a vocation à vous favoriser et non à vous punir initialement, beaucoup de conducteurs aguerris aimeraient pouvoir la recevoir ! :p

    Vous recevez la lettre 48N quand vous commettez une infraction qui vous coûte au moins 3 points de permis.

    Cette lettre :

    • Vous oblige à réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière : qui vous rend 4 points une fois par an dans la limite de votre plafond, et vous rappelle certains dangers de la conduite automobile.
    • Vous permet d’être remboursé du montant forfaitaire de votre amende (sans les majorations, il ne faut pas pousser… ;)). Pour être remboursé de l’amende, vous devez avoir réalisé le stage de sensibilisation obligatoire dans les 4 mois qui suivent la réception de la lettre. * Si j’étais vous je ne traînerais pas d’ailleurs. * Le remboursement doit faire l’objet d’une demande, il n’est pas automatique.

    Bon à savoir : la lettre 48N est envoyée à partir du moment où vous avez payé l’amende.

    En fonction de votre solde de points restants, vous ne pouvez parfois pas vous permettre d’attendre la réception d’une lettre 48N avant de faire un stage (vous perdriez votre précieux sésame à la conduite).

    A l’inverse, d’autres fois vous pouvez largement attendre sagement pour ne pas avoir à faire plusieurs stages : cet article vous aidera à y voir plus clair.

    Cas 1 – Perte de 2x3 points sur 6 (deux amendes distinctes)

    Pour certains, il semblerait que le téléphone portable soit un prolongement naturel du bras. Sachez que l’utilisation du téléphone au volant est l’une des incivilités les plus répandues (et accessoirement, si on vous y prend, vous perdez 3points).

    En pleine discussion passionnée avec une copine, Marie oublie de respecter les distances de sécurité et colle au train arrière de la voiture d’en face, sans se rendre compte de l’agacement qu’elle génère chez l’autre automobiliste. Nous pourrions parler longtemps des incivilités au volant, mais là n’est pas le sujet.

    Bref, Marie se fait attraper par les forces de l’ordre qui constatent deux infractions lui coutant 3 points chacune en plus d’une amende. Le policier, dans sa grande bonté, lui signale qu’elle va bientôt recevoir deux amendes différentes à son domicile (une pour chaque infraction).

    Le hic, c’est que Marie est en première année de permis probatoire, elle n’a donc que 6 points sur son permis. Or, 2x3 = 6, dépitée, elle se demande alors si elle peut commencer à faire le deuil de son papier rose.

    Ce qu’il faut faire

    Dans le cas de Marie, nous avons deux amendes distinctes. Au moment de payer l’une de ces amendes, Marie perdra immédiatement 3 points.

    Etant donné que son solde de point est de 6, il ne faut surtout pas quelle paie les deux amendes. Afin de conserver son permis, Marie devra régler l’une des deux amendes (-3pts), puis réaliser un stage de récupération de points volontaire (+3pts), avant de payer la seconde amende (-3pts). Ainsi, à la fin des opérations, Marie s’en sort avec 3 points restants sur son permis.

    ---

    Entre 1 mois et 1 ans à compter du paiement des amendes, Marie recevra deux fois une lettre 48N. Chacune de ces deux lettre 48N l’oblige à réaliser un stage dans les 4 mois à compter de la réception du courrier.

    Comme vous l’aurez compris, il faudra que Marie réalise 2 stages obligation en plus du stage volontaire qu’elle a déjà fait pour récupérer des points et sauver son permis. C’est embêtant de faire 3 fois le même stage, mais c’est comme ça, la prochaine fois, elle sera plus prudente sur la route.

    La bonne nouvelle, c’est qu’après avoir réalisé dans les 4 mois les deux stages obligatoires des deux 48N, Marie pourra demander le remboursement des deux amendes qu’elle a payé. C’est précisément cela que les conducteurs aguerris envient aux petits nouveaux du volant.

    Certains d’entre vous me diront qu’il suffirait d’attendre la première 48N avant de payer la deuxième amende (et ainsi ne faire que deux stages).

    Remarque pertinente de prime abord, mais je leur répondrai que je l’aurais volontiers conseillé s’il s’agissait d’une option viable. Sachez que la lettre 48N peut mettre entre 30 jours et 1 an à arriver à partir du moment où vous payez l’amende.

    D’autre part, sachez que si vous ne payez pas la deuxième amende, vos points seront de toute façon automatiquement retirés au bout de 45 jours (et l’amende sera majorée).

    En bref, au bout de 45 jours après réception des deux amendes, vous perdez votre permis si vous n’avez pas fait de stage de récupération. A vous de voir si vous voulez jouer avec le feu, en ce qui me concerne, je m’abstiendrais bien volontiers. :)

    En bref : Je paie la première amende, je fais un stage volontaire, je paie la seconde amende, je reçois 2 lettre 48N, je fais 2 stages obligatoire, je suis remboursé de mes deux amendes. Mission accomplie.

    NB : Marie devra être prudente sur la route pour l’ensemble de sa période probatoire, en effet, étant donné qu’elle a commis des infractions, son plafond de points est bloqué à 6 jusqu’à la fin de cette période.

    Attention avec l’alcool au volant, lorsque l’on a que 6 points, on peut dire au revoir à son permis.

    Cas 2 – Perte de 4 points sur 8

    Thomas, l’un de mes amis proches, me demande conseil il y a quelques jours. N’ayant jamais eu de contravention, quelle ne fut pas sa surprise de recevoir une jolie lettre parfumée de la part de l’Administration.

    Ce délicat courrier lui notifiait une infraction lui coutant 4 points. Il aurait grillé un feu rouge qui l’aurait automatiquement pris en flagrant délit et flashé. « Mais c’était un feu orange je te dis… Bien mûr, mais je suis sûr qu’il était orange… » A t-il cru judicieux de préciser pour sa défense.

    Mais, qu’on se le dise, peu importe si la machine a raison ou tort (en général l’erreur est plutôt humaine en fait…), le principal, c’est qu’il a été flashé.

    Thomas est en deuxième année de permis probatoire en conduite classique. Son plafond est donc fixé à 8 points. Son infraction lui coûte 4 points, il lui en reste donc… 4 point !

    A ce niveau-là, je lui ai conseillé de payer l’amende directement (il n’allait pas contester) et de ne pas faire de stage tout de suite. Il n’avait qu’à attendre de recevoir la lettre 48N pour récupérer les 4 points qu’il venait de perdre (et puis de toute façon le stage est obligatoire).

    Thomas a donc payé son amende, au bout de quelques mois, il a reçu la fameuse lettre 48N et a réalisé son stage obligatoire qui lui a rendu ses 4 points perdus. Il a donc à nouveau tous ses points sur son permis probatoire, et cerise sur le gâteau, il a pu être remboursé de l’amende.

    En bref : Je paie l’amende, j’attends la 48N, je fais mon stage obligatoire, je suis remboursée de l’amende.

    Cas 3 - Infraction juste avant la fin de la période probatoire

    Régulièrement, je réponds à des questions posées sur le retrait de points et sur le permis probatoire. L’un des cas je j’ai rencontré m’a paru intéressant.

    Luc arrive au terme de sa période probatoire et se comporte bien sur la route, il n’a jamais eu d’infraction jusque-là. Manque de chance, il se fait attraper avec le téléphone au volant en ville à Rouen. Le policier lui annonce un retrait de 3 points quand il règlera l’amende.

    Au moment de recevoir son amende, Luc constate que sa période probatoire prend fin dans 15 jours et qu’il pourra donc être à un plafond de 12 points bientôt.

    Attendre avant de payer l’amende

    Si j’étais à la place de Luc et que je n’avais aucune envie de me déranger pour un stage, j’attendrais la fin de ma période probatoire avant de payer l’amende. Ainsi, son solde de point est entre temps monté à 12/12 points. Dès que la période probatoire est passée, Luc peut payer son amende, on lui retire 3 points. Ainsi, pas de lettre 48N, pas de stage obligatoire, il est tranquille et son solde de points est à 9/12.

    Si je paie avant la fin de la période probatoire

    En payant l’amende avant la fin de la période probatoire, les points de Luc descendent à 7 (10-3).

    Il recevra une lettre 48N qui l’obligera à effectuer un stage de récupération de points alors que la période probatoire est finie (il est alors à 7/12). En réalisant le stage obligatoire, il récupère 4 points et remonte à 11/12.

    L’avantage est qu’il pourra demander le remboursement de l’amende (135€). Pour le coup, je pense qu’il faut mieux payer l’amende plutôt que devoir trouver un stage (qui souvent est plus cher que ça).

    En bref : Si je paie l’amende après la fin de ma période probatoire (moins de 45jours), je ne reçois pas la 48N.

    Cas 4 : Perte ou non réception de la 48N

    En permis probatoire, lorsque vous commettez une infraction vous coutant au moins 3 points, vous êtes éligible pour recevoir la lettre 48N.

    Lettre 48N perdue / égarée

    Sachez que lorsque vous réalisez le stage obligatoire prévu par la 48N, vous devez rapporter la lettre sur place pour faire valider le stage obligatoire. Si vous l’avez bien reçue mais égarée, rendez-vous en préfecture et demandez un Relevé Intégral d’Information, que vous présenterez à l’organisme qui organise votre stage.

    Malheureusement, le fait de perdre la lettre 48N semble compomettre la procédure de remboursement de l'amende.

    Lettre 48N non reçue

    Vous avez commis une infraction qui vous a coûté au moins 3 points durant votre permis probatoire et vous attendez de pied ferme votre lettre pour réaliser votre stage et redorer un peu votre solde de points. Cependant, le temps passe, et vous ne voyez toujours pas ce petit courrier pointer le bout de son nez.

    La réception de la lettre 48N peut mettre entre 1 mois et 1 an à arriver à compter du paiement de l’amende, il est tout à fait normal d’attendre quelques mois.

    Dans le doute, sachez que vous pouvez voir si la lettre 48N vous a déjà été envoyée en vous rendant en préfecture et en demandant un Relevé Intégral d’Informations, ce document comprend toutes les informations doit vous avez besoin.

    J’ai oublié de faire mon stage

    La lettre 48N ne vous propose pas de faire un stage, elle vous y oblige, et ce dans un délai de 4 mois à compter de sa réception. Dépasser ce délai de 4 mois n’est pas sans risque. Hormis le fait que vous ne pouvez plus être remboursé de l’amende, un gendarme viendra rappeler à votre bon souvenir vos obligations.

    Si cela vous arrive, je ne saurais que trop vous conseiller de vous hâter de vous inscrire. En effet, oublier ou refuser de réaliser son stage vous expose à une amende de 135€ * aie * voire à une suspension de votre permis fraîchement et durement acquis.

    Le permis probatoire peut paraître difficile à comprendre. Mais si on s’intéresse un peu à ses mécanismes, tout s’éclaircit. Bien sûr, il existera toujours des cas particuliers sur lesquels il sera toujours difficile de se prononcer. * Malheureusement je ne suis pas juriste * Toujours est-il que j’espère que cet article aura pu vous aider ! Bonne route ! ;)

    48N-info

    Témoignage de Maria

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Rouen?
    J'y suis allée à reculons, en plus une journée de congé à poser et un samedi bloqué mais finalement c'était beaucoup plus enrichissant que ce que j'avais pu m'imaginer. Le formateur était Très motivé et sans nous juger il nous laissait nous exprimer librement. Son approche était finalement très subtile et je m'en rend compte avec les jours qui passent car il a laissé quelques phrases dans ma tête , des vérités , des évidences et il m'a permise de me remettre en question et se voir la situation sous un autre angle. Les deux jours sont passés très vite finalement car ils ont été rythmés par des petits exercices et surtout aucun moment creux , moi qui pensais m'endormir je suis restée attentive tout le long. La psy était également très accessible et sympathique tout en lançant des pistes de réflexion . Ce duo m'a fait me poser les vraies questions de mon comportement au volant y ferma je ne l'avais pas vu venir.
    Quelles ont été vos infractions ?
    j'ai été arrêtée avec le portable en main il ta 3 ans, il y a deux ans j'ai encore été arrêtée le portable à la main et là récemment j'ai été arrêtée le portable à la main, chaque fois 3 points , et sachant qu'il fait 3 ans pour les récupérer et que je suis verbalisée chaque fois avant trois ans, un stage s'imposait.
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    j'ai consulté avec les identifiants, il me restait trois points mais je ne sais pas si c'est à jour , là j'en ai récupéré 4 de plus mais il faut que je me procure mon historique. En se connectant à télé points on ne sait pas si les points ont été retirés ou pas et l'on a pas l'historique . il faut se rendre en préfecture pour obtenir l'historique et cela complique tout. Il devrait y avoir l'historique sur télé points en consultation avec les identifiants ou un serveur vocal car les services de la préfecture n'incitent pas à y aller et les horaires ne coïncident pas avec les gens qui travaillent.

    Témoignage de Arezki

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Rouen?
    Bonjour à tous Je vien de passer un stage de de récupération de points àvec une super équipe stageurs est formateurs de haute niveau je serai reconnisan que grasse à ses formateur j'ai ouvert les yeux sur pas male d'information et astuces que j'inyorer au par avant bravos aux formateur et participations forte des stageur
    Quelles ont été vos infractions ?
    J'ai été flâshé par un feux orange à rosny sous bois 93 j'ai perdu 4 points en plus j'ai fait un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence A3 suite a une défaillence de freins, malheureusementje suis tomber sur une bande flic voyous il m'ont collé un arrêt d'arrêt dangereux avec 135%u20AC d'amande et - 3 point sur mon permis, malgré tous sa je régrete pas cette arrêt car avec la descente sa m,aurais coûté un accèdent fatale pour moi et les autres usagés donc mon permis à arrivé à 5 point depuis mars mars 2014
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    Avant de faire mon stage il me reste 5 points

    Témoignage de Johan

    Comment s'est déroulé votre stage de récupération de points à Rouen?
    Le stage s'est très bien passé, les deux jours ont passé très vites. cela permet de se remettre en question et de s'améliorer dans sa façon de conduire, on apprend beaucoup de choses . les animateurs étaient très sympatriques. A l'issu de ce stage je pense que je fais faire doublement attention a ma façon de me comporter au volant de ma voiture Johan
    Quelles ont été vos infractions ?
    J' ai été pris pour excès de vitesse il y a environ 8 mois ' j'ai perdu 3 points donc il me restait que 5 points. j 'ai donc reçu un courrier me demandant d'effectuer un stage avant le 5 avril afin de récupérer les points et j avoue que je ne regrette pas ce stage m'a permis de me rendre compte de l 'importance dans la façon de se conduire au volant d'une voiture et surtout de respecter la limitation de vitesse
    Combien de points aviez-vous sur votre permis ?
    il me restait 5 points et avec le stage je récupère 4 points