Repasser son permis de conduire

Le permis 12 points

Si vous êtes titulaire d’un permis de 12 points et que vous avez fait l’objet d’une annulation de votre titre de conduite suite à une perte totale de vos points, la loi vous permet d’en obtenir un nouveau en réussissant uniquement l’épreuve théorique du code de la route. Pour cela, vous devez attendre 6 mois à partir de la date à laquelle votre permis à été invalidé. Attention, durant ces 6 mois, tous vos permis sont invalidés et il vous est formellement interdit de prendre le volant.
S’il vous arrive de perdre une seconde fois votre permis de conduire dans les 5 ans, la période pendant laquelle vous ne pouvez pas conduire et repasser votre permis passe de 6 mois à 1 an.


Avant de pouvoir prétendre à l'obtention d'un nouveau titre de conduite il vous faudra :

  • Passer un examen médical devant la commission médicale primaire et faire un test psychotechnique.
  • Repasser le code de la route si vous aviez votre permis de conduire depuis plus de 3 ans et que vous faites votre inscription au moins 3 mois avant la fin de l’interdiction de conduire
  • Repasser à la fois l’épreuve théorique et pratique si vous étiez titulaire de votre permis de conduire depuis moins de 3 ans ou que vous avez fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension de permis pour une durée d’un an ou plus.

Quelque soit la raison de la perte de votre permis de conduire (annulation par le tribunal correctionnel ou invalidation suite à perte totale de points), tout nouveau permis obtenu depuis le 1er mars 2004 sera un permis de conduire probatoire de 6 points et qu’il vous faudra attendre 3 ans sans infraction pour passer automatiquement à un capital de 12 points (pour la conduite accompagnée le délai est de 2 ans).

En savoir plus : consultez l'article 'Permis à points'.  

Le permis probatoire

Vous êtes dans l’obligation d’attendre 6 mois avant de repasser les épreuves théoriques et pratiques du code de la route et de vous soumettre à un examen médical, biologique et test psychotechnique. La loi vous permet dès le 5ème mois de déposer votre dossier pour l’examen du code de la route et de la visite médicale (article R 224-20 du code de la route).
S’il vous arrive à nouveau de faire l’objet d’une annulation de permis de conduire, vous devrez alors patienter 1 an avant de pouvoir passer les épreuves et ainsi conduire.

Les automobilistes doivent supporter le totalité des frais inhérents aux différents examens médicaux, biologiques et psychotechniques nécessaires à l’obtention d’un nouveau permis de conduire.

En savoir plus : consultez l'article 'Permis probatoire'.  

Vos commentaires

Commentaire posté le 08-08-2016 par Claire:

Bonjour, en tant que jeune conducteur vous devez repasser le code et la conduite. A mon avis votre contrat a pris fin. Renseignez-vous en auto-école pour voir les forfaits que l'on peut vous proposer : si vous avez plus de 18 ans vous serez sûrement en conduite supervisée et non en AAC. Sachez que vous pouvez passer le code en candidat libre pour 30€ en passant par La Poste, si cela peut vous aider.

Commentaire posté le 05-08-2016 par Ambre:

Bonjour! j'ai fait l'objet d'une suspension de permis (3 mois), puis d'une invalidation suite à une perte de 6 points (première année du permis probatoire). Ma question est la suivante: ayant passé mon permis dans la cadre de la conduite accompagnée, ai-je le droit de conduire (sans permis) avec mes accompagnateurs de l'AAC pour continuer de pratiquer ? Ou ce contrat a automatiquement pris fin lors de l'obtention de mon permis ? merci d'avance !

Commentaire posté le 17-02-2016 par Malarthe:

Bonjour le 31/10/2015 j'ai grillé un feu (orange) et j'ai été contrôlé avec un taux d'alcoolémie a 0.3mg/l... résultat 1 retrait de 4 points pour le feu et un retrait de 6 points pour le taux. J'ai payé les 2 contraventions en novembre et je viens de recevoir la lettre 48SI me spécifiant qu'il fallait que je rapporte mon permis a la préfecture. Etant en période probatoire (permis depuis le 10/09/2015) - je vais devoir repasser le code et le permis? -que faire pour l'assurance de mon véhicule (étant jeune conducteur depuis 6 mois) si on suspend l'assurance je repart a zéro? Merci pour vos réponses.

Réponse postée le 18-02-2016 par Elise:

Bonjour, alors effectivement comme vous étiez jeune conducteur il faut repasser la conduite en plus du code. Avant cela, vous devrez passer un test psychotechnique et une visite médicale à la préfecture. Un conseil : appelez-les pour prendre rendez-vous dès maintenant, les délais sont parfois très longs. Concernant l'assurance, je vous conseille d'appeler votre assureur afin qu'il vous propose les options qui s'offrent à vous ! Il vous indiquera également celle qu'il juge la plus adaptée je pense. Bon courage pour toutes ces démarches, et n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin :-)

Commentaire posté le 29-10-2015 par Colin:

bonjour mon fils a eu son permis le 5 fevrier il c fait arreter a 180km h il a une suspension de permis si il perd c 6 points a t il le droit de fait un stage pour recuperer des points car il n est pas passez au tribunal

Réponse postée le 30-10-2015 par Elise:

Bonjour Bruno, en cas de perte de 6 points au cours de la première année de période probatoire, le permis est forcément invalidé (zéro point). En effet, avant le retrait des 6 points il est inutile de faire un stage car le solde est à son maximum et ne peut pas dépasser 6/6 points. Après le retrait des 6 points il est trop tard car le permis a déjà atteint zéro point. Votre fils devra donc repasser son permis (code et conduite). N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet, nous accompagnons régulièrement de jeunes conducteurs dans cette situation.

Commentaire posté le 13-09-2015 par GROSSETTI:

BONJOUR, JE SUIS TITULAIRE DU PERMIS B DEPUIS MAI 1993 J'AI REPASSE MON CODE DANS LE CADRE DE L' OBTENTION D'UN PERMIS EB CELA RE CREDITE T'IL MON PERMIS DE POINTS ?

Réponse postée le 20-10-2015 par Elise:

Bonjour, passer (ou repasser) le code ne permet pas de récupérer des points sur votre permis ! Votre "permis à points" et donc votre solde de points est commun à toutes vos catégories de permis.

Commentaire posté le 09-09-2015 par REGGAD:

Bonjour, J'ai fait l'objet d'une suspension de permis de 6 mois (pour alcool) assortie d'une obligation d'effectuer un stage de sensibilisation routière. J'étais titulaire d'un permis probatoire et je dois donc repasser le permis à réception de la notification de la perte de mes 6 points. Étant donné que j'ai déjà passé la visite médicale au terme de ma peine suis-je dans l'obligation de la repasser à nouveau avant de m'inscrire à l'auto-école ? Merci de me répondre. Cordialement, Tarik

Réponse postée le 20-10-2015 par Elise:

Bonjour Tarik, après une invalidation de permis, vous devez repasser une visite médicale et un test psychotechnique. Ces deux examens médicaux vont vous permettre d'obtenir un certificat d'aptitude à la conduite, qui vous permettra de vous inscrire à nouveau pour repasser le code (et la conduite comme vous êtes en période probatoire). Une seule visite médicale fait donc l'affaire !